jeu. 18 avr

#Ça Marque !

Thème : E= MC2 [Efficacité = Marque X Confiance2]
  • Paris, 3 Mazarine

  • Accès Payant

Ça marque 2019
© DR

Description

#Ça marque ! est la première conférence annuelle de l’UDA consacrée aux marques et à l’efficacité.

Contexte

Cette première édition de la conférence annuelle de l’UDA consacrées aux marques et à l’efficacité, a lieu au 3 Mazarine, le 18 avril 2019.

A cette occasion, des intervenants de tout premier plan, CMO et dirigeants de grandes marques de produits, services et media témoigneront de la façon dont ils conçoivent l’équation de l’efficacité pour leurs marques et leur stratégie de construction de la confiance.

L’UDA et Bearing Point présenteront le futur référentiel de la mesure de l'efficacité de la communication. 

Les Insights de la rédaction MYen

En clôture de l'événement, Franck Gervais et Jean-Luc Chetrit respectivement Président et Directeur Général de l'UDA ont annoncé le changement de nom de l'association. L'Union des Annonceurs devient l'Union des Marques

mis à jour le 24 Mai 2019 - 08h07

Programme #Ça Marque !

Sous réserve de modification par l'organisateur
Thème : E= MC2 [Efficacité = Marque X Confiance2]
Première partie
Réinventer la confiance
La confiance, moteur de la transformation

Le nouveau président de l’UDA, expert de la marque (Thalys, Voyages SNCF, Accor, …), précise le rôle clé de la confiance non seulement sous le prisme client mais comme totem social de tous les publics d’une entreprise : collaborateurs de tous niveaux et de tous services, fournisseurs et acteurs publics qui facilitent sa croissance et son rayonnement ? La confiance, ressort initial ou consécration finale ?

De l’urgence de rétablir la confiance pour accompagner la mutation du modèle de consommation 

Un nouveau modèle de consommation émerge sous l’influence de l’évolution des attentes des consommateurs et des enjeux du développement durables. Il porte moins sur la vente de produits qui sur l’apport d’effets utiles et l’offre de solution. Il vise moins l’avoir que l’être. Il conduit à l’émergence d’une consommation agréable, utile et juste. La défiance qui frappe les marques est un lourd handicap pour accompagner cette mutation. Il leur faut impérativement donner des gages de leur intégrité et de leur bienveillance et, bien au-delà de la communication, infléchir leur business model pour convaincre de leur contribution active au bien commun.  

Quelles sont les conditions de la confiance dans la marque?

Kantar donne la parole au terrain et fait entrer les Français dans la salle. Le micro de la confiance est donné au consommateur et aux acteurs et aux experts de la marque. Ils témoignent de ce qu’est pour eux la confiance dans la marque, de ses manifestations comme de ses désillusions. Quel degré lui accorder et selon quels critères ? Quelle traduction en termes de consommation quotidienne ?

Grâce à une étude exclusive réalisée pour #ça marque 2019 auprès des Français, Kantar livre une analyse précise de leur vision d’aujourd’hui sur la confiance dans les marques.

Laurent Guillaume, Directeur général Groupe Kantar
Deuxième partie
La confiance, facteur essentiel de l’équation de l’efficacité
Ecoute : la marque à l’écoute du consommateur

Les marques ont aujourd’hui plus que jamais besoin d’être en relation directe avec les consommateurs, comme le sont les plateformes. Le marketing avait mis le consommateur au centre du dispositif, mais dans un rôle trop souvent passif. Aujourd’hui, les CMO peuvent être tentés de donner les clés de la marque au consommateur pour qu’il se l’approprie, voire qu’ils la co-construisent ensemble. Réalité ou illusion ? Comment ne pas aller trop loin ? La data qui caractérise ce lien entre la marque et le consommateur est-elle la clé, quelles sont ses limites ?

Gabriel D’Harcourt, Directeur général délégué - Directeur de la publication  La Voix du Nord Michèle Benzeno, Directrice Générale en charge des revenus Webedia Valérie Hernando Presse, Chief Marketing Officer Danone Valérie Candeiller, Directrice de Communication Marketing au sein de la Direction Commerciale France Renault Frédéric Olivennes, Directeur général France Weborama
Ethique : la marque s’engage

Dans une consommation en quête de sens, l’entreprise et sa marque ne peuvent se satisfaire du simple rôle d’agent économique. Consommateurs, citoyens et même collaborateurs sont critiques et exigeants. A leurs côtés, les marques s’engagent de façon plurielle pour témoigner de leur responsabilité et de leur contribution à la création d’une société plus humaine et plus durable. Pourquoi et comment cet engagement, générateur de confiance, est-il désormais vecteur indissociable d’efficacité ?

Gilles Vanderpooten, Directeur Reporters d'Espoirs Taide Guajardo, Brand Director, Brand master society, Europe Procter&Gamble Aurore Domont, Présidente MEDIA.figaro Eric Benoist, Global Chief Marketing Pernod Ricard Noémie Ganem, Directrice de l’engagement multicanal pour la division General Medicine Pays Matures Sanofi Sophie Lacoste-Dournel, Administratrice Fusalp Marianne Siproudhis, Directrice générale FranceTv Publicité
Expérience : la marque construit une nouvelle expérience relationnelle avec ses publics

Sauf exception, le consommateur n’achète plus seulement des fonctions- produits mais adhère à des marques qui proposent des expériences singulières et construisent des préférences au- delà des promesses ou des sagas. Le point de vente est un lieu privilégié de cette expérience client, le digital en est l’accélérateur. Les parcours consommateurs s’enrichissent, le phygital ouvre de nouvelles possibilités, les réalités deviennent virtuelles… La quête d’une simplicité transactionnelle totale pour une optimisation du plaisir devient l’utopie consommatrice. Les réseaux sociaux créent des partages projectifs de toutes ces initiatives voire les mettent en surenchère permanente. Cette sophistication ultime dont le coût est loin d’être négligeable est-elle à la portée de toutes les marques, quelle que soit leur désirabilité ? Sont-elles aujourd’hui capables de créer la cohérence nécessaire à la construction de la confiance ?

Rémy Gerin, Président, fondateur Médiaperformances François-Xavier Apostolo, Vice-Président Marketing & Ventes OOH Unilever France Elise Bert-Leduc, Directrice Client, Digital, Multi-accès et Partenariats AXA France Florence Trouche, Directrice commerciale Facebook France
Ecosystèmes : les leviers de la préférence de marque

La marque qui se construisait hier d’abord avec ses ressources propres n’est désormais plus seule pour grandir, mieux, elle ne peut plus exister et se développer sans tirer parti de son environnement, sans nouer des partenariats puissants et multiples, sans être flexible et adaptable. Au risque de se perdre ?

La communication, mass média et/ou digital média, reste le bras armé du marketing : instrument de conquête ou de fidélisation, elle cherche à capter l’attention du consommateur client pour l’amener à la préférence, voire à l’achat. Toutes les stratégies de points de contact qui en découlent, recherchent les combinaisons médias/hors médias et autres stratégies 360° les plus pertinentes dans des usages médias novateurs. Les fonctions médias, leurs langages, voire les marques médias elles-mêmes sont des interprètes à mettre en synergie avec les objectifs des plateformes de marques.

Bernard Canetti, Président fondateur Comme j'aime Sylvia Tassan Toffola, Directrice Générale Déléguée TF1 Publicité Jessica Delpirou, Directice Générale   MADE.com France et Espagne
Troisième partie
Mesurer l’efficacité pour vraiment bâtir l’avenir
Le machine learning au service de la mesure du ROI
Sébastien Imbert, CMO Microsoft
Critères et KPI miroirs des progrès des techniques ou des théories de la communication ?
Zysla Belliat, Présidente MMZ Conseil
Le référentiel de la mesure de l’efficacité de la communication : la nouvelle plateforme UDA
Nicolas Reffait, Associé, en charge du développement des pôles Media & Entertainment BearingPoint Didier Beauclair, Directeur Efficacité & Transparence UDA (Union des Annonceurs)

Speakers


Les news

Replay

Discours de clôture

Jean-Luc Chetrit

UDA

« C’est émouvant : une marque qui avait 100 ans, l’UDA, laisse sa place à l’Union des Marques. Nous sommes l’union des marques, assumons de les défendre, de les aimer, nous sommes un collectif de brand lovers. Merci à ceux qui ont travaillé avec nous sur cette plateforme, ce changement, et plus encore. Ca démarre aujourd’hui, en ce moment, puisque nous envoyons à tous nos membres l’information du changement du nom de l’association. Nous lançons également un nouveau site, pas simplement un nouveau design, c’est aussi une nouvelle relation avec nos adhérents, avec plus d’interactivité. Tous les contenus de cette conférence seront disponibles en replay, c’est une nouvelle façon de faire vivre les contenus de l’Union des Marques.

Enfin, nous inaugurons une brand academy, une académie de formation à destination des brand marketers, mais pas seulement, aussi à l’ensemble des gens de l’entreprise, car toutes les fonctions participent au développement des marques. Pour les adhérents de l’Union des Marques, les formations sont incluses dans la cotisation.

C’est le moment de conclure, et de vous remercier d’avoir été très présent ce matin. Vive l’Union des Marques. A très bientôt pour un nouvel événement puisque Ça Marque 2019 c’est fini, mais Ça Marque 2020 ça commence !

Album

#Ça Marque !
#Ça Marque !
#Ça Marque !
#Ça Marque !
#Ça Marque !
#Ça Marque !

Chiffres

400 participants à cette première édition
30 intervenants et directeurs de marques
1 étude exclusive
4 heures d'échanges et d'inspiration

Partenaires

Partenaires

Partenaire Data

Partenaire Etudes

Partenaire Stratégique