Image
Jean-François Rial au Club Edouard VII le 20 avril 2021

Jean-François Rial

PDG - Groupe Voyageurs du Monde

À propos de Jean-François Rial

Pdg du groupe Voyageurs du Monde, Jean-François Rial défend un tourisme engagé et responsable. Attiré très tôt par la découverte d’autres cultures, il trouve sa véritable voie lors d’un voyage dans le Sahara, en 1991. Après un début de carrière réussi dans l’information financière, il décide de changer de vie et se consacrer à sa passion du voyage. En 1996, Il rachète la société Voyageurs du Monde avec quatre amis (Alain Capestan, Lionel Habasque, Frédéric Moulin et Loïc Minvielle). Aujourd’hui, cette entreprise réunissant 1200 salariés issus de diverses nationalités est devenue le leader français du voyage sur mesure en individuel. Le résultat d’une offre de voyages qui allie originalité, esthétisme et sens, complétée par un éventail des services personnalisés haut-de-gamme. Dans un secteur souvent ballotté, Voyageurs du Monde apparaît comme la démonstration qu’il est possible de réconcilier efficacité économique et éthique.

Écologiste convaincu, Jean-François Rial milite pour la mise en place d’une
« contribution planète » taxant l’industrie aérienne afin d’apporter des solutions réelles d’absorption des émissions de dioxyde de carbone.
Humaniste engagé, il a été membre du comité de soutien à la Fédération Internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH). Administrateur de l’ONG EliseCare et de la fondation Elle, il a également présidé l’association Les Amis d'Unitaid. Dans un autre domaine, il est l’agent littéraire d’Alexandre Jollien (La sagesse espiègle, Trois amis en quête de sagesse).

Fervent défenseur du droit d’asile, Jean-François Rial a coprésidé un rapport dirigé par l’Institut Montaigne et l’Association Terra Nova visant à proposer des solutions face à la crise humanitaire en Méditerranée. Positionné parmi les premiers soutiens à Emmanuel Macron dans la campagne présidentielle de 2017, Jean-François Rial a néanmoins cosigné une tribune publiée en janvier 2018 dans le journal Le Mondedénonçant une politique migratoire qui ne respecte pas « le principe d’accueil inconditionnel ».

À Paris, Jean-François Rial préside le Refettorio, un projet associatif lancé en mars 2018 par le chef italien Massimo Bottura via son association Food for Soul. Installé dans la crypte de l’église de la Madeleine, le restaurant offre aux sans-abri et aux réfugiés des repas concoctés par de grands chefs de passage, dans un cadre artistique imaginé par le designer Ramy Fischler et l’architecte Nicola Delon, en association avec les artistes JR et Prune Nourry. Ce concept culturel et solidaire allie cuisine, art et humanisme tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Enfin, partisan de l’agriculture biologique, Jean-François Rial a lancé au printemps 2019, en association avec son fils Tom Rial, le permaculteur québécois Jean-Martin Fortier (auteur du best-seller Le Jardinier-Maraicher), et le chef Jean Imbert (Top Chef, restaurant Mamie), la construction d’une ferme d’agriculture biologique.

Son actualité sur MyEventNetwork