Organisateur

Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Replay

À propos

 

Au sein du Ministère, plus de 135 000 agents mettent aujourd’hui leur talent au service d’une économie forte et durable en région et à Paris. Service aux usagers, affaires juridiques, développement économique, pilotage de la performance… plus de 160 métiers sont exercés dans les administrations de Bercy. La diversité de ces secteurs d’activités permet de construire des parcours professionnels riches et adaptés aux profils de chacun.

Comment rejoindre les services de Bercy ?

Chaque année, le ministère recrute 5000 femmes et hommes. De nombreux concours de tous niveaux sont organisés. Des procédures de recrutement sans concours existent également, pour les travailleurs handicapés et les jeunes sans qualification par exemple. Des agents contractuels, en CDD ou CDI, nous rejoignent par ailleurs pour exercer des missions spécifiques. Ainsi, en 2021, les ministères de Bercy comptaient environ 3400 contractuels. Et comme dans l’ensemble des administrations publiques, l’apprentissage fait partie intégrante de la politique mise en place par les services de ressources humaines (environ 450 contrats entre septembre 2020 et septembre 2021).

Le ministère de l’Économie et des Finances prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière économique, financière, budgétaire et fiscale. Il travaille notamment au soutien des secteurs de l’industrie, des services et de l’innovation. Les missions de « Bercy » sont assurées par différents services et directions parmi lesquels la direction générale des Douanes, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la direction générale des finances publiques (DGFIP), la direction générale du Trésor, la direction du Budget ou encore la direction générale des entreprises (DGE).
 

Informations

Bruno LE MAIRE

139 rue de Bercy, Paris, 75012, FR