Le podcast, futur eldorado des marques ?

A l’occasion de la 2e édition du Paris Podcast Festival, du 18 au 20 octobre, Havas Paris et l’Institut CSA dévoilent les résultats de la première étude dédiée aux auditeurs de podcasts natifs. Bilan : déjà 3,4 millions de personnes en écoutent au moins une fois par semaine, et 89% d’entre eux pensent que c’est un moyen de communication adapté aux marques.

Publié le 17/10/2019 à 17:07, mis à jour le 04/11/2020 à 19:10.

Illustration podcast

A quoi ressemble l'auditeur de podcasts natifs ? s'est demandé Havas Paris à l'occasion du Paris Podcast Festival. Jeune, urbain, curieux, connecté, l’auditeur de podcast se distingue par ses pratiques culturelles et digitales.
Il est plus jeune que la moyenne des français (58% ont moins de 35 ans), plus citadin (69% vivent dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants), et aussi hyperconnecté aux réseaux sociaux qu’il utilise massivement, comme Twitter (81%).
Au même titre que les médias traditionnels, le podcast est considéré comme une pratique culturelle. 90% des auditeurs de podcasts natifs considèrent qu’il s’agit d’un média à part entière. Pour eux, le podcast répond à plusieurs attentes : il permet d’éveiller la curiosité (92%) mais aussi de s’informer (89%), il est synonyme d’authenticité et de proximité, et il représente également la liberté de ton (86%).

Mais alors, comment les marques et la publicité peuvent-elles tracer leur voie dans le podcast natif ? Comme le souligne l’étude « dans une période de défiance vis-à-vis des marques, le podcast natif apparait comme un nouveau levier pour renouer une relation de confiance avec les consommateurs. » Ainsi, ils sont 89% à penser que le podcast est un moyen d’expression adapté aux marques. Et 74% se disent intéressés pour que les marques et les entreprises qu’ils aiment proposent leurs propres podcasts.
« Le succès des marques dans ce nouveau média passera par la qualité et la créativité des contenus proposés à ce public exigeant. » souligne encore l’étude.
Certaines marques se sont déjà lancées dans l’aventure de l’audio, comme Guerlain avec le lancement de son podcast et de son application Olfaplay, et le sujet est dans l’air du temps comme le prouve Le Club des Annonceurs, avec l’organisation de son événement Swap your brand #2 sur le thème du « Podcast, nouveau mode d’expression pour les marques ? ».

Un territoire à explorer, sans aucun doute…

ven. 18 oct 2019
dim. 20 oct 2019

La Gaîté Lyrique

2e édition Paris Podcast Festival

paris podcast festival 2019

Un podcast natif, c'est quoi ?

À la différence du podcast de radio qui permet de rattraper une...