News

  Le 17e sommet des Napoleons à La Baule 

MyEventNetwork participait à ce nouveau rendez-vous des Napoleons. Exit Arles et ses arènes, place à La Baule, sa plage et ses infrastructures pour un 17e sommet placé sous le thème de la réparation. Tout un programme dont voici les meilleurs moments ! 

Par Laurence Rousseau, publié le 05/07/2023 à 16:59, mis à jour le 05/07/2023 à 16:59.

Le 17e sommet des Napoleons à La Baule
© DR

Cap sur une nouvelle destination... 

C’est désormais La Baule qui se fait l’hôte des éditions estivales des Napoleons. Rompue à l’accueil événementiel, la destination a montré son savoir-faire et sa capacité à recevoir les quelque 450 participants de la communauté des Napoleons. Des participants invités à se déplacer en vélo parmi les allées et sous les pins maritimes de la cité bauloise pour rejoindre le parc des Dryades où se tenaient les plénières, ou encore le Garden Tennis Club et ses terrains pour les différentes tables-rondes. Et toujours en amont le train Ice Breaker, TGV privatisé 

et une autre manifestation culturelle

Les organisateurs des Napoleons aimant à s’adosser à une manifestation culturelle, comme ce fut le cas à Arles avec ses Rencontres de la photographie, c’est le Festival de la musique de film organisé par le cinéaste Christophe Barratier qui fait désormais office d’événement partenaire. Un bon moyen de partager les expériences entre différents univers et de mélanger les publics, notamment lors de la projection du film Invicible été d’Olivier Goy. A noter par ailleurs que les échanges étaient ouverts à la population locale, un souhait là encore des organisateurs qui se veulent inclusifs dans leur démarche. 

Toujours une programmation pointue 

Penseurs, chercheurs, spécialistes se sont succédés pour penser la réparation, thème central de cette 17e édition. Mais comme à l’accoutumée, la programmation fait toujours des pas de côtés pour aller chercher des profils différents : qui un chorégraphe, qui la créatrice du compte Instagram @jemenbatsdeclito, qui le fondateur d’October Olivier Goy, qui le compositeur sénégalais Ablaye Cissoko. Toujours des instants magiques ! 

De beaux moments de convivialité 

La plage de L’Hermitage a ouvert son rivage aux 450 Napos pour un dîner d’ouverture, les pieds dans le sable, concocté avec soin par les équipes Barrière. Grandes tablées façon banquet pour un beau moment de convivialité autour d’une gastronomie locale. Yummi ! 

Des activités en marge des talks

Découverte de La Baule en en moto Cake ou à bord du petit-train municipal, initiation à la préservation du littoral avec la Recyclerie maritime créée par Julien Carlier ou encore expérience sensorielle et sonore avec l’Ircam Amplify étaient au nombre des activités programmées. Mais aussi un atelier spécial « Femmes et réparation du monde » animé par le Forum mondial des femmes pour la paix. 

En résumé, un nouveau format puisque nouvelle destination, mais des fondamentaux toujours au rendez-vous et qui font la notoriété des Napoleons. A savoir une organisation huilée, une team dynamique, des modérateurs aguerris, une ville-hôte au rendez-vous du challenge événementiel et des contenus pointus. Keep going !

À lire aussi

Image
Plateforme, mon amour !

Plateforme, mon amour ! 

C’est un glissement de terrain qui s’est opéré peu à peu, à l’aune d’une ligne de démarcation plus...