La communication, maillon fort de la reconstruction par Gautier Picquet, président de l'UDECAM

La période que nous vivons a démontré une fois de plus que les agences savent accompagner les marques dans des situations critiques. Le rôle qu’elles ont joué auprès de leur client sur la première partie de l’année est inédit. La qualité de leur conseil stratégique et le rôle qu’elles ont assumé dans la maitrise des enjeux financiers ont été déterminants pour bon nombre d’entreprises.

Publié le 30/09/2020 à 16:00, mis à jour le 04/11/2020 à 19:10.

Gautier Picquet udecam

Désormais, alors que s’annonce la reprise, nous sommes collectivement à l’attaque et les acteurs de la communication forment le fer de lance de la relance.

Mais nous devons, ensemble, tirer les enseignements de cette crise pour en sortir renforcés. Pour que la relance soit pérenne et durable, nous devons dépasser notre mission première de conseil pour in fine la renforcer. La défense de la pluralité des acteurs et le respect de notre écosystème doivent faire partie de notre feuille de route. C’est notre mission comme celle de tous les acteurs, agences media, créatives, annonceurs, media.

Dans cette perspective, nous faisons le choix, en tant qu’agences de conseil et d’achat media, de nous battre pour la pluralité des médias. Et nous voulons défendre l’écosystème média français. Chacun doit y trouver sa place. L’enjeu ne sera pas celui d’un combat d’opposition perdu d’avance au regard des intérêts divergents des uns et autres mais la capacité d’accompagner une diversité plus équilibrée, ou la valeur est partagée avec tous. C’est pour nous une condition sine qua none pour pouvoir créer, dans la durée, de la valeur pour nos clients – notre première mission - : sans un environnement media fort, sans une qualité éditoriale reconnue et pérenne, l’efficacité publicitaire est un leurre.

Le respect de notre écosystème propre est notre seconde priorité. Soyons honnêtes, c’est un sujet d’urgence pour chacun d’entre nous en « sortie » de crise sanitaire. L’esprit de compétition n’est pas incompatible avec une pratique vertueuse du métier. Il est temps de mettre un terme aux compétitions destructrices de valeur et aux comportements prédateurs de certains acteurs. La solidarité doit s’affirmer pour que l’on soit, ensemble, plus forts au service de la création de valeur pour tous.

Par ailleurs, j’ai la conviction que les agences media peuvent contribuer de façon concrète et visible aux nouvelles aspirations sociétales. Notre action pour la pluralité en est la première pierre. Mais déjà, l’intégration systématique des composantes de développement durable dans nos décisions d’investissement montre qu’une nouvelle page de notre métier est en train de s’écrire ; cette plus-value a non seulement du sens pour nos collaborateurs, mais elle apporte aussi une contribution décisive à nos partenaires media et à nos clients dans l’exécution de leur propre stratégie RSE.

Ainsi, notre rôle auprès des marques et de nos clients s’en trouve renforcé. En intégrant dans notre quotidien cet engagement de responsabilité, nous renforçons la valeur créée pour les marques, nous leur garantissons un environnement plus sûr et durable, nous resserrons les liens qu’elles développent avec leurs clients.

Plus que jamais, la voix de l’Udecam doit affirmer haut et fort ses convictions et ses valeurs. La jeune génération qui rejoint nos métiers doit être fière d’avoir choisi cette filière, à l’avant-garde de la technologie et en même temps au cœur de la créativité. Les témoignages des collaborateurs, des médias et des annonceurs montrent que la stratégie que nous avons définie ensemble au sein de notre mouvement est pertinente et juste. Je suis confiant et optimiste, comme vous et avec vous.

lun. 05 oct 2020
ven. 09 oct 2020
Les Rencontres de l'Udecam

Emissions en direct