L’édito

Viva l’industrie !

Les bonnes nouvelles n’étant pas légion en ce moment, ne passons pas à côté des occasions de se réjouir. Ainsi, selon les dernières données de l’association Citepa, l’industrie manufacturière française, qui représente 20% des émissions de CO2 sur le territoire, a réussi à baisser ces dernières de 8% l’an dernier, tout en augmentant sa production de 1,5%.

Par Laurence Rousseau, publié le 05/04/2023 à 16:31, mis à jour le 05/04/2023 à 16:31.

Viva l’industrie !
© Unsplash

Certes, cela demeure insuffisant pour atteindre l’objectif du fameux « fit for 55 % » de l’engagement européen. Décarboner notre industrie reste donc un enjeu majeur, qui plus est à l’heure où la réindustrialisation du pays se double d’un enjeu de souveraineté nationale. Pour autant, le gouvernement escompte faire de la France le fer de lance européen de l’industrie verte, une loi devant même voir le jour à l’été pour soutenir et encadrer cette nécessaire nouvelle révolution industrielle.

Cette ambition est également une très bonne nouvelle pour l’événementiel, un secteur qui, rappelons-le, accompagne les industries depuis leur origine, à l’instar de l’industrie automobile et des premiers salons éponymes. Pour redorer le blason du secteur auprès du grand public, on se souvient encore de l’événement l’Usine Extraordinaire réalisé par Hopscotch groupe et qui, à l’initiative d’industriels français et de leurs filières, ambitionnait de resserrer les liens entre l’industrie et la société. Le Grand Palais à Paris puis Marseille avaient accueilli la manifestation, celle-ci faisant même une courte halte dans la cour de l’Elysée. Plus récemment, Viva Fabrica à Lyon écrirait aussi une nouvelle page avec succès de l’événementialisation des filières industrielles. Une immersion au cœur des usines et des machines, organisée cette année dans les anciennes usines Fagor-Brandt, vestiges de l’histoire ouvrière lyonnaise en phase de réhabilitation pour devenir un lieu de culture et de création, comme tant d’autres friches industrielles. Global Industrie, Vivatech à sa manière, et bien sûr tous les events de filière contribuent également à nourrir l’attractivité du secteur – tout comme des territoires - à éclairer leur potentiel d’innovation ou encore à souder tout un écosystème. Longue vie donc à une nouvelle industrie made in France et à tous les events qui la porteront ! 

À lire aussi

Image
Plateforme, mon amour !

Plateforme, mon amour ! 

C’est un glissement de terrain qui s’est opéré peu à peu, à l’aune d’une ligne de démarcation plus...