L’édito

Le pont de la discorde

Un événement chasse l’autre. Après la mini-polémique sur la venue d’Elon Musk en France - et sur VivaTech - c’est “l’affaire” du défilé Louis Vuitton sur le Pont-Neuf qui a animé les esprits chagrins la semaine dernière.

Par Laurence Rousseau, publié le 28/06/2023 à 17:11, mis à jour le 29/06/2023 à 09:45.

Le pont de la discorde
© Louis Vuitton

Ladite affaire repose cette fois sur la fermeture au public du Pont-Neuf, le 20 juin au soir (et une partie de l’après-midi), à l’occasion du 1er défilé signé de l’artiste Pharrell Williams pour Vuitton homme lors de la Fashion Week. Un pure show by Vuitton - avec une omniprésence du damier/pixel et du mythique monogramme, un méga concert dont 30 minutes avec Jay-Z et 1 750 invités / célébrités, le tout sous le regard de notre bon roi Henri IV ! Et du grain à moudre pour, en vrac, Parisiens râleurs de tout poil, tenants du patrimoine et de l’espace public allergiques à toute privatisation, militants du climat, oppositions politiques à la Mairie de Paris, ou encore anticapitalistes. 

D’où je vous parle, je n’ai évidemment pas vu cet événement sous ce prisme là, quand bien même certains arguments de mécontents peuvent s’entendre. J’y ai vu au contraire une idée audacieuse dont souvent sont capables les Frenchies, un coup de pub magnifique, une géniale démonstration de force du groupe LVMH à deux pas de sa Samaritaine et son hôtel Cheval Blanc, une mise à l’honneur des industries de la mode et du luxe, des images de Paris à la pelle pour nourrir les réseaux sociaux, des retombées économiques directes, une belle opé faisant travailler nos prestataires événementiels, un événement low-carbone en scéno, une symbolique du pont reliant le passé et l’avenir… Bref, un véritable événement ! Ajoutons enfin que ce dernier a permis de tester des points de sécurité pour la cérémonie d’ouverture des JO. 

A ce sujet d’ailleurs, qu’en est-il de l’arrivée du groupe LVMH dans le cercle des sponsors de premier rang des Jeux olympiques et paralympiques, aux côtés de BPCE, Orange, EDF, Sanofi et Carrefour ? Ne serait-ce pas le bon moment pour notre géant du luxe de se positionner, ou à tout le moins Louis Vuitton, marque phare du groupe se projetant comme une marque de culture à résonance mondiale ? Après tout, si la famille Arnault et la Maison Vuitton aiment tant les ponts et Paris que cela, qu’ils participent au financement de ces JO qui seront inaugurés sur la Seine. Une première dans l’histoire des Jeux qui devrait être suivie par 4 milliards de spectateurs dans le monde. Un autre joli coup de pub pour l’un de nos meilleurs ambassadeurs de la France et de Paris, non ? 

À lire aussi

Image
Plateforme, mon amour !

Plateforme, mon amour ! 

C’est un glissement de terrain qui s’est opéré peu à peu, à l’aune d’une ligne de démarcation plus...