Les speakers de la semaine

Laurence Bordry : le media audiovisuel reste un vecteur d’impact massif pour les marques.

Le 21 janvier, le Club des Annonceurs organise un diner-débat sur le thème Métamorphoses médias, avec Canal + et Orange. L'occasion de faire le point sur l'impact des médias audiovisuels, l'arrivée de nouveaux acteurs de la SVOD, et sur les enjeux pour les marques avec Laurence Bordry, présidente du Club. 

Publié le 15/01/2020 à 16:59, mis à jour le 15/01/2020 à 17:00.

Laurence Brodry
Laurence Brodry revient sur les métamorphoses médias © DR

Vous organisez un diner-débat sur le thème de Métamorphoses media et notamment de l’offre audiovisuelle, comment voyez-vous l’avenir de ces médias ? 
La qualité et la propriété de la data ainsi que les contenus exclusifs à forte audience sont des enjeux majeurs pour nos membres et les pilotes de marques en général, qu’ils soient en charge de l’investissement media, de la création publicitaire, ou du marketing digital. La télévision et sa transformation sont au cœur de ces challenges et Le Club des Annonceurs a souhaité en ce début d’année, porter un éclairage prospectif avec deux acteurs incontournables du marché que sont CANAL+ et Orange.
Pour les marques, le media audiovisuel reste un vecteur d’impact massif et évolue comme créateur d’engagement, notamment au travers de formats et mécaniques qui adossent des contenus plus pérennes via les vidéos, la consommation délinéarisée. La perspective du développement de la TV adressée va certainement amplifier cette dimension d’engagement pour une consommation plus personnalisée, de proximité qui va faire naître de nouveaux modèles d’audience et d’interactions possibles avec les marques. 
La dynamique de nouveaux contenus, à la demande et de nouveaux moments de consommation/modes de diffusion, est décuplée par les nouveaux acteurs qui se diversifient comme Amazon Prime video et Apple TV+. Au-delà de fragmenter le marché des plateformes, ils chahutent le marché français sur ses modèles de production de contenus, de distribution, de technologie de recommandation et d’engagement d’audiences. Ils créent de nouveaux standards d’usage et de traitement de la data.  

Pourquoi avoir choisi de faire témoigner Canal+ et Orange ?
Au Club des Annonceurs, nous avons souhaité faire débat et conversation avec deux grands acteurs du marché français : CANAL+, précurseur du modèle de TV payante en France, dont l’actualité sur la distribution de l’offre Disney + et NETFLIX confirme l’évolution de son modèle d’agrégateur de plateformes en plus d’être éditeur de contenu. C’est un sujet clé pour nos membres pour comprendre les nouvelles opportunités ou risques en matière d’audience, de ciblage, d’engagement et de metrics.
Et Orange, opérateur télécom historique, qui avec l’arrivée de la 5G sera aussi très actif et force de proposition sur les sujets de futures audiences et d’innovation d’usage de la vidéo.
La conversation sera riche de partages de visions, de convergences mais aussi de divergence de points de vue le tout orienté « brand acceptability first ».

Quels sont les défis majeurs à relever pour le futur selon vous ? Les grands défis de l’offre audiovisuelle sont d’une part de proposer un contenu de très bonne qualité mais aussi pertinent pour chaque cible visée. Il semble clé d’autre part de s’assurer de la maîtrise de la distribution et de sa chaine de valeur face à cette montée en puissance du streaming vidéo qui entraîne une incertitude grandissante du marché TV et de la publicité.
Sur la data, l’enjeu pour les marques est la garantie de maximiser la « Customer Life Value ». Le consommateur va être demandeur d’expériences plus immersives où il sera moins passif et plus acteur. Quelles nouvelles offres seront proposées ? Quelle nouvelle posture publicitaire pour interagir et engagement les audiences ? Est-ce que le e-commerce va trouver un modèle qui fait sens à partir du media audiovisuel ? Les marques doivent aussi s’adapter à ces évolutions en travaillant des formats branding plus intégrés et une créativité renouvelée.

En savoir plus sur...

Les événements rattachés

À lire aussi

Image
Initiatives solidaires covid-19

Tous solidaires !

Cette semaine, les initiatives solidaires continuent à se multiplier de la part des professionnels....