Les speakers de la semaine

Fabrice Piault : « Derrière chaque livre, il y a un travail minutieux d'artisan » 

Fabrice Piault, rédacteur en chef de Livres Hebdo, sera le maitre de cérémonie des premiers Trophées Livres Hebdo de l’édition, le 10 décembre au Théâtre de l’Odéon. L’occasion de valoriser toute la chaine des métiers de l’édition et de mettre en lumière des talents et des savoir-faire jusque là méconnus. MyEventNetwork lui a posé trois questions pour tout savoir sur l’événement.

Publié le 04/12/2019 à 17:54, mis à jour le 04/12/2019 à 17:54.

Fabrice Piault rédacteur en chef de Livres Hebdo Trophées de l'édition 2019
Fabrice Piault sera le maître de cérémonie des Trophées de l'édition © Olivier Dion

C’est la 1ere édition, pourquoi organiser cet événement ?
Livres hebdo, qui s’adresse aux professionnels du livre, fête cette année ses 40 ans. Il nous a semblé important de valoriser leur activité, leur travail d’innovation auprès d’un public plus large. Ce n’est pas le premier Prix que nous organisons puisque, depuis 10 ans nous remettons un Grand Prix des bibliothèques, et que nous avons lancé le Grand prix des librairies cette année. Assez logiquement, nous remettons ces premiers Trophées de l’édition le 10 décembre à Paris. 

Quel est le but des Trophées Livres Hebdo de l’édition ?
Nous voulons vraiment valoriser ce qui se fait en coulisses. Derrière chaque livre, il y a un travail minutieux d’artisan de l’édition. A l’intérieur d’une maison d’édition, il y a des gens qui travaillent à l’éditorial, à la conception artistique, à la fabrication, la communication, le commercial, le marketing, la logistique. L’objectif de ces trophées est de mettre en valeur le travail de tous ces maillons de l’édition. 

Parmi les Trophées qui seront remis le 10 décembre, avez-vous noté des tendances ?
Tout d’abord, nous avons reçu énormément de dossiers très intéressants, qui touchent tous les secteurs de l’édition : du parascolaire aux sciences humaines en passant par les différents secteurs de la littérature générale. Ce qui a le plus séduit le jury, ce sont les projets dans lesquels nous avons vu l’implication commune des différents maillons de la chaine éditoriale. Cela marque une évolution : nous voyons se mettre en œuvre tout un travail collectif au service du produit livre. Autre tendance : le numérique. L’édition travaille toujours avec des méthodes traditionnelles mais s’est considérablement modernisée, en termes de création éditoriale ou de conception artistique. Mais je ne peux pas en dire plus au risque de dévoiler le palmarès !

 

Les événements rattachés

mar. 10 déc
Paris
Théâtre de l'Odéon
Replay

Trophées Livres Hebdo de l'édition 2019

Image
Visuel Trophées Lives Hebdo de l'édition 2019

19:00

Livres Hebdo organise le mardi 10 décembre, les 1ers Trophées de l'édition,  un événement inédit...

À lire aussi