Ma parole !

My first time at Cannes Lions #70

Ils y étaient…Ils nous racontent ! MyEN donne la parole à un ou plutôt une participante d’un événement, avec cette semaine Les Cannes Lions. Sandrine Christon-Pain de ShapeYourCom nous partage son expérience d’une première participation à la grand-messe mondiale de l’industrie publicitaire et créative, à l’occasion de sa 70ème édition.

Par Sandrine Christon-Pain, publié le 28/06/2023 à 17:25, mis à jour le 28/06/2023 à 17:25.

My first time at Cannes Lions #70

What ? Vous n’étiez pas au Caaaannes Lions ?

Durant une semaine, du 19 au 23 juin, la ville habituée à recevoir la création cinématographique, télévisuelle et événementielle a accueilli le gratin mondial de la publicité et de la créativité. L’incontournable rendez-vous de la French Riviera pour vivre aux rythmes des conférences, soirées de remise de prix et du palmarès de ce prestigieux festival.

Pour les chanceux qui ont eu les moyens de se procurer la précieuse et onéreuse accréditation*, ce fût aussi l’occasion de découvrir, dans le Palais des Festivals, les innombrables projets des agences de l’année écoulée.

Bien plus qu’un festival

Les Cannes Lions est aussi un immense espace de RP au réseautage foisonnant. Il regorge de rencontres business pour des professionnels heureux de se retrouver, faire connaissance et du business. En effet, bon nombre d’annonceurs et agences se retrouvent traditionnellement à Cannes, unité de lieu annuel pour se voir en personne.

N’oublions pas les fêtes ou autres concerts qui rythment les soirées de la croisette organisés par des agences pour promouvoir leur travail ou pour célébrer leur présence à l'événement.

Les marques médias ne furent pas en reste en déménageant leur rédaction dans des lieux et appartements cannois pour y organiser leurs interviews de personnalités clés de l'industrie.

Sur la plage aménagée

Quant aux Gafas, marques médias et autres mastodontes du digital, ils préemptent la quasi-totalité de l’immense plage cannoise avec leurs imposants dispositifs conçus pour accueillir, à quelques mètres du palais, leurs clients, prospects et partenaires avec des programmes nourris de conférences, soirées et autres moments informels et conviviaux.

Un coup de griffe

Entendu dans les allées de la Croisette que l'accent mis sur les grands acteurs dominants, la participation jugée coûteuse pour beaucoup, limitent la visibilité et la représentation des plus petits acteurs de l'industrie.

Wow It’s amaaaaazing !

Sur la Croisette bondée et en travaux, peu de Français. Le festival publicitaire était peuplé par les Américains. La (trop) faible participation des Français serait dû au coût trop élevé de la participation.

Entendu aussi que les travaux français inscrits étaient au moins 5 fois moins nombreux que ceux de nos amis américains (qui portent près d’un tiers des projets inscrits). Faut-il y voir un lien de cause à effet ?

Paradoxalement, les Français peuvent être fiers en se hissant à la 4ème place derrière le Brésil, le Royaume-Uni, et les Etats-Unis des récompenses reçues.

But…For the French, Creativity is Business

La célébration de la créativité a quand même été soutenue et portée par l’AACC, Kantar France et Media Figaro avec le dispositif Creativity is Business, initiative qui déploie un programme lancé en 2022 pour démontrer que les campagnes créatives permettent de générer de la valeur, à court et long terme, pour les marques et les entreprises.

Last but not least

Retenons que l’énergie de cette industrie toujours plus vivante, créative et en constante évolution est au cœur de tendances inspirantes. Elle compte bien maintenir l’IA à sa place d’assistante pour continuer à promouvoir les idées et la puissance de la créativité dans sa capacité à créer de la valeur.

Vive la French touch !

Sandrine Christon-Pain

* Par exemple, la participation aux cérémonies oscille entre 790 et 2 600 euros selon le site du festival.