News

« Nom de Zeus ! » par Riccardo di Mauro, CEO d'Anacrouse Media

Il est une chose étonnamment passionnante avec le futur, c'est sa capacité à ne pas nous enraciner dans le passé. Mais pour l'heure, car il faut bien passer par le présent, l'avenir se joue à plusieurs : deux, trois, plus, mais ensemble.

Publié le 23/09/2020 à 16:02, mis à jour le 23/09/2020 à 17:13.

Photo Riccardo di Mauro, CEO d'Anacrouse Media
© DR

Ensemble car certaines situations nous dépassent, nous envahissent, et dans ces cas-là "comme on dit", l’union fait la force. Alors nous cherchons l'information, la solution, dans ce que nous devons (ré)apprendre et comprendre. Nous dévorons l'actu et révisons nos classiques, en quête de l'idée maîtresse, d'une vision qui nous projettera vers un futur maîtrisé. Nous partageons nos expériences, nos énergies, nous affutons notre esprit média en alternant audace et prudence, tension et attention, à l'écoute des tendances, à la (re)lecture des sources, à l'observation des points de vue. Et déjà notre présent, futur d’hier, ne ressemble plus à notre passé.

Par la force des choses, nous aurons franchi en quelques semaines de nombreuses barrières organisationnelles, comportementales. Exit les zones de confort, c'est marche ou... cours ! 

Rarement notre quotidien n’aura soutenu autant d’enjeux humains, professionnels, business. 

Mais finalement ce futur n'est-il pas qu'une suite logique à l'adaptation, l’innovation, la transformation ? Certainement, mais terriblement boosté par une prise de conscience sans précèdent de notre environnement.

Nos organisations de rentrée ne ressemblent en rien à celles des années passées. Notre écosystème est plus fluide, plus adaptable, plus accessible, plus empathique, plus responsable. Et c'est ensemble que nous avons déjà pu définir ces nouvelles règles. Nous avons tous franchi un pas de géant dans notre capacité d'adaptation, en faisant preuve de résilience et d’écoute.

Ecoute du consommateur, avec la création de contenus respectueux de valeurs réfléchies, de qualité, mais aussi contenus engagés dans une démarche d’écoresponsabilité. Selon une étude internationale réalisée en France, Pays Bas et Royaume-Uni,« 54% des consommateurs Européens souhaitent instaurer ou poursuivre des changements en faveur de l’écoresponsabilité. » En France, « 72% des consommateurs français ont fait des choix plus écologiques pendant le confinement et souhaitent s’y tenir. 86% d'entre eux se disent enclins à investir dans des produits plus durables et 70% sont prêts à payer plus cher s’ils sont écoresponsables ».

Ecoute aussi pour redonner confiance, et retrouver le plaisir de la consommation et de la concrétisation de nos rêves 😉.

Ecoute du marché, avec une plus grande facilité d’accès aux canaux de communication, ce qui est traduit dans les nouvelles solutions proposées par tous les groupes médias, pour soutenir la relance.

Ecoute de l’autre, car l’un ne va pas sans l’autre…

Ecoute de notre planète, car… elle le vaut bien !

Ensemble, nous redonnons un sens à nos actions de communicants, favorisons l’établissement d’actions durables …

Ce futur imaginé bouscule donc toutes les règles que nous pensions établies. Notre adaptation marquera le rebond, mais pas sans talents. Et ces talents, ce sont aujourd'hui nos collaborateurs et demain… nos enfants…

Alors, « Nom de Zeus ! », ce futur ensemble, en avons-nous réellement besoin ? 

« La question elle est vite répondue » 😊

Riccardo di Mauro, CEO d'Anacrouse Media

Les événements rattachés

lun. 05 oct 2020
ven. 09 oct 2020
Les Rencontres de l'Udecam
Emissions en direct
Replay

14e Rencontres de l'Udecam 2020

Image
14e Rencontres de l'Udecam, une formule inédite à suivre en direct du 5 au 9 octobre 2020

10:00

L'Udecam propose une édition exceptionnelle de ses « Rencontres », totalement réinventées. Elles se...

À lire aussi

Image
Plug and Replay, édito de Xavier Dordor

Plug and Replay

Quand on a créé MyEventNetwork, -dans le monde d’avant-, plus de 2/3 des interviewés de la filière...