News

Les 5 tendances phares du social media en 2020 

Hootsuite, spécialisé dans la gestion des médias sociaux, a publié son rapport Social Trends 2020 qui identifie 5 tendances phare pour les médias sociaux pour l’année à venir. Revue de détails.

Publié le 31/12/2019 à 10:38, mis à jour le 31/12/2019 à 10:39.

Tendances social média 2020
Les tendances Social Media en 2020 © DR

Découvrez les 5 tendances phares du social media en 2020 :

  1. Trouver l’équilibre entre conversations publiques et privées
    La montée des conversations privées (via des messageries instantanées ou des SMS), n’a pas diminué l’importance des conversations publiques sur les réseaux sociaux, qui restent encore aujourd’hui un espace pour la découverte des marques et l’acquisition de consommateurs. La clé ? Créer une expérience sans couture entre les deux mondes, et établir un équilibre entre les conversations automatiques et les connexions humaines pour construire une relation durable et profonde avec les consommateurs.  
  2. Les employeurs au centre
    De plus en plus, les employés se tournent vers leur entreprise pour s’engager et faire le bien. Les entreprises devraient en profiter pour instaurer des cultures internes fortes, travailler leur raison d’être avec leurs employés et leurs clients, et consolider le lien existant entre l’expérience de leurs collaborateurs et celles de leurs clients.
  3. Tik Tok continue à dominer le monde des réseaux sociaux
    En 2020, Tik Tok poursuivra sa croissance, mais seul le temps pourra dire pour combien de temps. La popularité du réseau apporte des enseignements sur le futur de la culture sociale, du contenu, et de la collaboration. Les professionnels du marketing devraient continuer à surveiller Tik Tok pour adapter leurs stratégies sur d’autres réseaux pour toucher les nouvelles générations.
  4. Collision entre marketing social et marketing de performance. 
    Désormais, les spécialistes de la notoriété de marque et du développement de la communauté doivent également maîtriser le marketing de la performance. Le défi consistera à trouver un équilibre, et à construire des compétences globales.
  5. La mesure de la performance sociale s’améliore
    Le ROI et la mesure de la performance sur les réseaux sociaux reste un challenge. L’année 2019 marque un tournant, avec l’identification de bonnes pratiques mises en place par les entreprises pour mesurer leurs performances sur les médias sociaux parmi lesquelles l’unification des données sociales avec les autres données pour une vision globale, et l’intégration omnicanal.

Consultez le rapport dans son intégralité (en anglais).

À lire aussi