News

La Presse au Futur et vous - « La presse de demain, ce sont des marques globales »

Dorothée Thuot fête la 16e édition de La Presse au Futur, le seul salon en France à rassembler toutes les familles de presse (PQN, PQR, PHR, presse magazine, presse professionnelle et presse Digitale). À cette occasion, elle dresse un panorama du salon et de la profession.

Publié le 16/11/2022 à 17:44, mis à jour le 23/11/2022 à 16:47.

Dorothée thuot
© DR

Dorothée Thuot, quel est l'état d'esprit de la profession à quelques jours de l'ouverture de La Presse au Futur ?

On constate deux courants, l'un dynamique et l'autre attentiste. Dynamique car il y a un nombre très importants de titres de presse qui se créent, que cela vienne de grands groupes ou d'éditeurs indépendants. Dans le même temps, la presse se tourne de plus en plus vers le digital, ce qui crée un mouvement où les abonnements numériques prennent le pas sur les abonnements papier, toutes familles de presse confondues. Attentiste car les perspectives ne sont pas forcément bonnes : à la baisse de diffusion et des recettes publicitaires pour certains s'ajoute la hausse des prix de l'énergie et du papier (+25 % en un an environ). 

Qu'attendez-vous de La Presse au Futur 2022 ?

Beaucoup d'énergie et de qualité car les acteurs que nous réunissons sont de premier ordre, par exemple les principaux patrons de la PQR, Pascal Chevalier, fondateur du leader de la presse française Reworld Media, qui participera à la conférence d'ouverture, Bertrand Gié, chef du Pôle News au Figaro… Ensuite, notre nouveau village Les Régies au Futur, dédiées aux régies, fait le plein, ce qui montre la vigueur de cette professions. Enfin, nous fêterons la 12e édition des Trophées de l'Innovation Presse qui récompensera onze lauréats ayant fait preuve d'audace et de réussite dans leur domaine. J'ajoute que La Presse au Futur est là pour aider les éditeurs à mieux produire, mieux diffuser et mieux vendre. 

Quelle est votre vision de la presse de demain ?

La presse de demain, ce n'est plus seulement du papier mais des marques globales, tous éditeurs confondus. On constate une déclinaison multicanale et une multiplicité des champs d'application. C'est par exemple le cas avec Reworld Media qui prend une participation de 30 % dans Hopscotch, un groupe spécialisé dans l'événementiel, le numérique et les relations publiques, ou le rachat par CMA CGM du groupe La Provence. 

INSCRIVEZ-VOUS À L'EVENEMENT !

À lire aussi