« La presse ajoute de la valeur à l’information »

A l’heure où l’avenir de la publicité classique interpelle le marché, cette question de la pertinence des marques médias à transfigurer les contenus des marques produits, mérite d’être posée. Les patrons de médias, les dirigeants de pôle Brand Content livrent des réflexions sur leur propre légitimité et apportent des réponses d’expériences. Trois questions à Henri Nijdam, founder et CEO du Nouvel Economiste.

Publié le 11/05/2022 à 10:25, mis à jour le 11/05/2022 à 12:06.

Henri Nijdam

Et si les médias étaient définitivement les mieux placés pour déployer les stratégies de contenus des marques ?

A l’heure où l’avenir de la publicité classique interpelle le marché, cette question de la pertinence des marques médias à transfigurer les contenus des marques produits, mérite d’être posée. Les patrons de médias comme Henri Nijdam, les dirigeants de pole Brand Content comme Sandrine Matichard, Benjamin Lassale ou Florent Berthat livrent des réflexions sur leur propre légitimité et apportent des réponses d’expériences. Et Didier Mormesse ajoute la couche d’intelligence digitale d’une plateforme au service du Média Brand Content. Cinq exemples parmi les dizaines d’exposants et speakers du 4ème Salon All for Content et qui héberge pour la 1ère fois un futur grand nouveau : le Média Brand Content. Tout est dit. Exceptés la date et le lieu : les 17 et 18 mai  prochain au New Cap Event Center.

Pourquoi les médias sont-ils bien placés pour nourrir et développer le brand content des marques?

La presse ajoute de la valeur à l’information. Sa position privilégiée d’intermédiation entre l’émission et la réception d’information, sa maîtrise dans le recueil, le traitement, l’édition, et la diffusion de l’information dans le sens recherché par le lecteur, sa connaissance des multiples et nouveaux circuits de distribution numérique, sont autant d’atouts pour permettre à une marque d’atteindre ses objectifs de communication, mêlant tout-à-la fois visibilité et notoriété, positionnement, différenciation, et réputation.

Quels sont les atouts spécifiques de votre régie pour le branding?

La régie du Nouvel Economiste a développé un nouveau service de marketing éditorial, btoc et btob. Elle propose un ensemble de solutions nouvelles de brand content – rédaction d’articles à valeur ajoutée sur le fond comme sur la forme, sponsoring et parrainage de contenus, réalisation d’entretiens écrits et audios (podcasts)-, permettant à une marque de nourrir son contenu, donner du sens, et renforcer son territoire. Les solutions proposées par la régie s’appliquent également au b-to-b, et permettent aux métiers de conseils et de services, de prendre la parole et mettre en avant leur savoir-faire et leur expertise dans leurs domaines de prédilection respectifs.

Vous êtes présents au Média Brand Content des 17 et 18 mai, quel message venez- vous y délivrer ?

Le Nouvel Economiste met au service des marques ainsi que des professionnels du conseil & services son savoir-faire rédactionnel, reconnu depuis plus de 40 ans, en matière d’analyse et de synthèse sur le fond, mais aussi « d’editing » sur la forme, ce dernier jouant un rôle appréciable dans la consultation et le ressenti du message délivré au lecteur.