News

ChangeNOW : limiter l'impact écologique de l'événement

Première exposition universelle de solutions pour la planète, ChangeNOW, du 30 janvier au 1er février, a mis en avant des actions concrètes et des innovation pour le futur. Et question organisation, l'événement a tenté de limiter au maximum son impact écologique. Rose-May Lucotte, sa co-fondatrice, nous explique comment. 

Publié le 02/03/2020 à 17:05, mis à jour le 02/03/2020 à 17:05.

Rose May Lucotte événement ChangeNow
© DR

«  Être éco-responsable est évidemment un point qui était inscrit dans l’ADN de l’événement : il était de notre devoir d’intégrer nous-mêmes ces solutions pour essayer d’avoir le moins d’empreinte carbone possible. 

Nous avons notamment revu certains codes standards de l’événementiel : pas de moquette, pas de mur
Toutes les sources de déchets ont été éliminées, grâce à des choix de prestataires et des porteurs de solutions. Les déchets que nous n’avons pas pu éliminer ont été « upcyclés » par exemple. Toutes les bâches ont ainsi été transformées en mobilier, et les restes de mobiliers ou de matériaux ont été récupérés pour être recyclés. 

Nous avons également pris le parti de ne proposer aucune bouteille en plastique mais, grâce à un partenariat avec Eau de Paris, d’installer des fontaines à eau équipées de gobelets compostables.

Nous avons trouvé une alternative aux badges en plastique grâce à une start-up qui fabrique du papier minéral. 

Côté alimentation, nous avons travaillé avec des restaurateurs engagés qui ont accepté de signer notre charte privilégiant les aliments bios, locaux, les plats végétariens ou à faible impact carbone.

Enfin, grâce à Reforest Action, un arbre a été planté pour chaque participants, et nous allons compenser notre empreinte carbone, si besoin, après le bilan fait par EcoAct. 

Cela demande d’y penser dès la conception, mais il existe de nombreuses solutions pour limiter l’impact écologique d’un événement. »

En savoir plus sur...

Les événements rattachés

À lire aussi

Image
Initiatives solidaires covid-19

Tous solidaires !

Cette semaine, les initiatives solidaires continuent à se multiplier de la part des professionnels....