Entretiens

« Paris Retail Week ambitionne de devenir une marketplace et un média pour les pro du e-commerce »

L'omnicanalité rebat les cartes du retail ; celles des salons aussi. On en parle avec Arnaud Gallet, directeur du salon Paris Retail Week, Comexposium.

Publié le 30/03/2021 à 20:55, mis à jour le 02/04/2021 à 14:33.

Arnaud Gallet
© DR

Mi-avril sera lancée la plateforme dédiée à l’e-commerce et au commerce connecté « Paris Retail Week Connect ». Un média déjà existant en 2020 néanmoins ?

En 2020, nous en étions aux prémices de cette plateforme puisque comme cela ne vous a pas échappé, la Paris Retail Week n’a pas pu se tenir. Or, dans l’optique du salon, nous avions produit beaucoup de contenus. En effet, l’une des promesses de l’événement est d’apporter des clés d’inspiration à tout l’écosystème, aussi nous voulions faire vivre des contenus qui plus est périssables. Donc la plateforme mise en place l’an dernier a amorcé un accompagnement qui aujourd’hui se veut pensé sur le long-terme.

Quelle est l’ambition de cette plateforme ?

On a bien vu l’importance de l’omnicanalité lors de la crise sanitaire et les forts enjeux qui se dessinent pour tous les acteurs du retail. Il y a eu beaucoup d’incertitudes en termes de business mais aussi en raison d’éléments exogènes comme la fermeture des frontières ou des commerces physiques. Des incertitudes sont apparues concernant la chaine de valeurs du e-commerce avec notamment la sur-sollicitation de certains acteurs - comme ceux de la logistique - à des périodes inhabituelles pour des pics d’activité.

Aujourd’hui plus que jamais, l’agilité et la flexibilité sont essentielles pour tous les retailers

Donc aujourd’hui plus que jamais, l’agilité et la flexibilité sont essentielles pour tous les retailers. Au sein de Paris Retail Week, notre rôle est d’accompagner tout l’écosystème dans leurs objectifs de digitalisation et d’omnicanalité. C’est notre objectif depuis plus de 15 ans - car rappelons que la Paris Retail Week s’inscrit dans la continuité du salon E-Commerce Paris - et c’est devenu une mission. Pour bien mener cette dernière, nous ne pouvons pas nous cantonner aux seuls 3 jours de salon physique du mois de septembre. Le secteur doit être accompagné tout au long de l’année et c’est donc pour cela que nous lançons officiellement notre plateforme Paris Retail Week Connect mi-avril. Nous ambitionnons de devenir une marketplace et un média pour les pro du e-commerce.

Qu’allez-vous proposer en termes de contenus ?

Outre les contenus déjà existants, nous allons proposer en accès gratuit des plateaux TV avec les mentors de Paris Retail Week, des podcasts, des contenus éditoriaux, des études, etc. Nous avons défini 8 thématiques principales à partir desquelles nous organisons des parcours différents pour justement se repérer dans ces contenus. Par exemple, sur nos premiers web talks, nous interviewons Justine Hutteau de la marque de cosmétique Respire qui va nous accompagner sur la problématique « Innovation marketing ». Autre format avec le podcast « Les Voix du e-commerce » qui donne la parole aux commerçants qui ont franchi le cap de la digitalisation. Enfin, une émission sera entièrement consacrée aux sujets logistiques, très liés à l’expérience client. En résumé, la part belle sera donnée au partage de best practices entre marchands.

Par ailleurs, nous allons référencer les fournisseurs de solutions afin qu’ils puissent entrer en relation avec les marchands de tout l’écosystème, qu’ils soient PME, TPE ou grands comptes. Il est important d’éclairer le secteur du retail pour l’aider à se repérer dans le paysage actuel et les évolutions sectorielles. Il y a un réel besoin d’accompagnement et l’on se considère comme légitime sur le sujet. Nous organiserons donc des temps forts tels que des séances de matchmaking, des speed networking sessions, etc. Nous sommes très investis dans cette mission et notamment accompagner les commerces dans leur besoin de digitalisation.

On parle beaucoup d’expérientiel, de personnalisation dans l’événementiel mais aussi dans le retail. Une tendance forte selon vous ?

La crise a un peu rebattu les cartes mais en fait toutes les tendances de fond que nous avions identifiées auparavant sont revenues en force et se sont accélérées. Maintenant sur les tendances, le sujet de l’omnicanal est la nouvelle norme. Les frontières et les silos vont totalement disparaître.

Le click & collect, les expériences en boutique avec de la 3D ou de la réalité augmentée, ou encore la personnalisation vont se développer

Le click & collect, les expériences en boutique avec de la 3D ou de la réalité augmentée, ou encore la personnalisation vont se développer. Cela va devenir essentiel pour attirer de nouveaux clients et va nécessiter de s’appuyer sur de la data bien gérée. Les assistants vocaux et le m-commerce restent par ailleurs d’actualité même si cela n’a pas encore explosé comme aux Etats-Unis. Enfin, le commerce durable et responsable, orienté RSE, demeure un sujet prioritaire pour l’avenir.

Venons-en à l’édition de Paris Retail Week de septembre prochain. Comment la préparez-vous ?

Vous l’avez compris, notre rôle désormais est d’accompagner le marché 365 jours par an au travers d’une démarche expérientielle sur l’événement physique. Nous avons la même démarche sur la plateforme virtuelle qui va pousser des contenus en fonction des problématiques business des visiteurs. L’événement physique du 28 au 30 septembre que nous espérons sincèrement tenir, prendra compte des contraintes de gestion de flux mais c’est notre métier et nous maitrisons cette donnée. Point d’orgue du dispositif 365, le salon marquera la rencontre physique de tous les opérateurs avec leurs fournisseurs. Mais la plateforme Paris Retail Week Connect perdurera au-delà du mois de septembre. Tout ceci constitue un cercle vertueux qui se complète parfaitement. Comme notre marché, Paris Retail Week se doit d’être omnicanal.

En savoir plus sur...

Les événements rattachés

mar. 28 sep 2021
jeu. 30 sep 2021
Paris

Expo Porte de Versailles

Replay

Paris Retail Week 2021

Image
Paris Retail Week 2021, organisé par Comexposium du 28 au 30 septembre

09:00

Paris Retail Week 2021, le plus grand rendez-vous d’Europe à destination de tout l’écosystème du...

À lire aussi

Image
Profils

Bruits de couloirs

Vues, lues, entendues, testées... Les infos repérées cette semaine par la rédaction et qui méritent...