Entretiens

« Nous espérons réaliser la cérémonie des Chatons d'Or en physique ! »

Pour ses 10 ans, le Festival des Chatons d'Or fait le plein de contenus et d'expériences inédites, notamment grâce à sa plateforme digitale en 3D. On en parle avec le créateur de l'événement et patron de Sunglasses, Pascal Cübb.

Publié le 10/05/2021 à 14:54, mis à jour le 11/05/2021 à 17:30.

Photo de Pascal Cubb
© DR

Pour ses 10 ans, le festival Les Chatons d’Or met le paquet ! En quoi cette édition est d’ores et déjà exceptionnelle ?

Cette année, Le festival Chatons d’Or passe en mode « puissance 10 » grâce à notre plateforme virtuelle et en 3D, spécialement conçue pour l’occasion. Nous avons démarré très fort cette dixième édition avec plus de 10 000 connexions/jour, au point de voir le site tomber sous le fait des attaques ! On avait tout prévu et tout est revenu.

Depuis le 28 avril, l’audience de la plateforme est au rendez-vous, nous faisons donc un bon démarrage. Nous avons été soutenus par de nombreux médias français et ciblons également les pays francophones qui eux aussi encouragent les jeunes créatifs du secteur de la communication. Grâce à nos « ambassadeurs Chatons », notre visibilité dépasse donc les frontières hexagonales. Et n’oublions pas les réseaux sociaux sur lesquels les Chatons d’Or sont très suivis. D’ailleurs, nous comptons Facebook, Instagram et YouTube parmi nos partenaires.

Une plateforme que vous nourrissez régulièrement de contenus ?

En termes de contenus, nous innovons toutes les semaines avec par exemple notre émission ChatonsTV et des invités interviewés en direct pendant une heure. Nous créons également des contenus pensés avec nos partenaires, à l’instar du challenge que nous montons avec la fondation Nicolas Hulot ou encore du concours lancé avec notre partenaire Malesan. Human Rights Watch viendra également mettre en avant son dernier rapport ainsi qu’Act Responsible.

Beaucoup de contenus sont portés par nos partenaires, et c’est d’ailleurs aussi en cela que réside l’intérêt de notre plateforme

Nous allons donc tout déployer en mode x 10 ! Nous nous appuyons sur la communauté des Chatons d’Or pour être nos relais mais aussi sur les médias, les syndicats interprofessionnels, etc. Beaucoup de contenus sont portés par nos partenaires, et c’est d’ailleurs aussi en cela que réside l’intérêt de notre plateforme et de ses stands que l’on peut alimenter en permanence. Sans oublier l’espace emplois et stages dans lequel nous avons intégré l’API de Pôle Emploi et nous allons demander à tout l’écosystème de la communication de nous envoyer leurs offres pour les diffuser.

Quid du concours 2021 ? Est-il x 10 également ?

Le concours reste évidemment central et se décline en 10 catégories pour lesquelles nous invitons tous les jeunes créatifs à participer gratuitement. D’autant qu’à année exceptionnelle, jury exceptionnel ! Nous aurons en effet à nos côtés 10 grandes personnalités de la communication qui, par ailleurs, ne vont pas uniquement participer au jury mais viendront aussi co-animer avec moi sur le plateau et qui s’engagent totalement. Par ailleurs, nous espérons réaliser la cérémonie de remise de prix des Chatons en physique, certains de nos partenaires nous le demandent. Si pour le 24 juin je vois que c’est possible, je n’hésiterais pas. Surtout pour célébrer nos 10 ans !

La plateforme Les Chatons d’Or a-t-elle vocation à devenir un média pérenne ?

On touche là à un sujet de fond. J’ai mon activité de production de contenus et d’événements avec Sunglasses. Des émissions récurrentes, des reportages, des contenus corporates ou des événements que je réalise chaque année, comme aux Cannes Lions par exemple. On ne peut pas faire l’économie de repenser les events à l’aune du digital et de l’après-crise. En l’occurrence, j’ai déjà choisi ma trajectoire avec cette plateforme virtuelle et 3D. Je réfléchis par ailleurs à un nouvel événement organisé par Sunglasses qui serait à destination de profils plus seniors de la profession. Mais il est certain que nous réfléchissons tous au modèle hybride et ma vision du futur des events se précise autour de moments forts et beaucoup plus qualitatifs en présentiel, accompagnés d’un volet digital très présent.

En savoir plus sur...

À lire aussi