« Le Mois du Retail préfigure d’autres rendez-vous pour animer l’écosystème »

Sonia Mamin Pousset, Directrice des événements One to One Retail E-commerce Monaco et Digital Marketing Biarritz, groupe Comexposium, nous dévoile les contours du Mois du Retail.

Publié le 03/03/2021 à 10:27, mis à jour le 03/03/2021 à 15:53.

Sonia Mamin, Directrice Salons One To One E-commerce Monaco et Digital Marketing Biarritz

L’e-commerce et le retail ont été passablement bousculés par la crise covid, et empêchés de rencontres professionnelles ? Quelle est la situation pour le salon One to One E-commerce ?
L’année 2020 a été pour nous très compliquée à appréhender, avec notamment les très nombreux reports à gérer. Parallèlement, le monde du retail a été secoué par une transformation digitale accélérée et qui s’est imposée avec la fermeture des magasins et donc la perte de chiffre d’affaires. Il y a un an, tout le monde était sous le choc et à l’arrêt, avec des priorités business d’accélération sur le digital pour pallier la contrainte des fermetures des lieux de ventes physiques. Un an plus tard, il n’en demeure pas moins qu’il faut poursuivre dans cette direction. Quand on fait le parallèle entre l’omnicanal dans le monde du retail et de l’e-commerce, finalement l’hybridation des événements relève du même phénomène.

Vous allez donc proposer à partir du 5 mars un rendez-vous en distanciel, le Mois du Retail. Quel en est l’objectif ?
Etant donné que l’événement One to One Retail E-commerce Monaco ne pourra se tenir en présentiel, il est extrêmement important de pouvoir garder un rendez-vous avec les clients et l’ensemble de l’écosystème du retail, alors que le mois de mars est le mois où traditionnellement le marché se retrouve. Pour construire ce Mois du Retail, nous avons pris en compte les retours d’expériences, les attentes des clients, des annonceurs et de nos partenaires. Nous allons donc proposer des rendez-vous réguliers tous les vendredis matin au cours du mois de mars.

Quels seront les contours de ces rendez-vous hebdomadaires ?
Nous organisons des talks durant 2 heures depuis notre plateforme événementielle réalisée par Meltingspot. Il va y avoir des prises de parole inspirationnelles avec les interventions de personnalités telles que Xiaofeng Wang, Senior Analyst chez Forrester Asia qui évoquera pour nous toutes les tendances du marché chinois, notamment en termes de technologies et des usages mobiles. La Fevad et LSA présenteront le baromètre des e-commerçants et animeront un débat, quand la philosophe Julia de Funès portera son regard aiguisé sur des sujets RH et mettra un peu de peps sur cet environnement morose auquel nous sommes tous confrontés.

Nous aurons des interviews croisées entre retailers, notamment sur les sujets tech & mobilité qui sont les nouveaux piliers de la logistique

Par ailleurs, nous aurons des interviews croisées entre retailers, notamment sur les sujets tech & mobilité qui sont les nouveaux piliers de la logistique, avec les témoignages de James Rebours de C-Logistics et Thierry Lernon de But. Les thèmes de la transparence et de l’économie circulaire, autre sujet fort du moment, seront abordés avec Guillaume Darrousez, président de Petit Bateau, et Christel Hennion, directrice e-commerce et CRM de L’Occitane et enfin les thèmes du digital local ou des nouveaux enjeux de la proximité. Nous exposerons également des cas clients sur des thèmes spécifiques avec certains de nos partenaires.

Qu’allez-vous proposer pour faciliter le business et le networking ?
La crise sanitaire a permis de mesurer, s’il s’en fallait, à quel point le One to One Monaco est un rendez-vous important pour les prestataires de solutions. Il y a un véritable sujet de maintien du lien au sein de l’écosystème, mais aussi des attentes en termes de networking, même si le digital n’offre pas réellement la même expérience. Outre la proposition de contenu, d’interactivité et de networking, nous proposerons de la mise en relation grâce à un système de tags identifiant les spécificités des exposants et les centres d’intérêts des invités online. Ensuite ceux-ci pourront échanger via notre module de chat ou bien prendre rendez-vous sur différents créneaux dans la semaine.

Nous voulons jouer sur la spontanéité et mettre la balle dans le camp du visiteur pour gérer lui-même ses projets. La plateforme sera ouverte durant tout le mois, ce qui permet vraiment à tout le monde d’échanger. Autre innovation avec nos groupes de discussion qui peuvent être lancés sur n’importe quel sujet au sein de social rooms. Sur nos events physiques, les discussions entre pairs sont très attendues, nous allons donc les transposer en digital.

Bris Rocher, président du groupe éponyme présidera également ce rendez-vous. Quel sera son rôle ?
Le groupe Yves Rocher a mis en place un certain nombre d’actions qui ont permis d’innover et d’accélérer leur transformation digitale, avec une dimension très RSE. Bris Rocher fait partie des personnalités de l’année qui porte avec force cette thématique. La RSE est une nécessité pour le futur et Bris en est le parfait ambassadeur. Il ouvrira naturellement le mois du Retail le 5 mars pour un talk inédit et donnera le ton des échanges.

Pourquoi le choix du vendredi pour ces rendez-vous ?

Nous avons fait ce pari, en partant du constat que tout le monde est derrière son ordinateur à travailler intensément tout le long de la semaine. Les journées du mardi et jeudi demeurent excessivement denses tandis que le vendredi les plannings sont moins chargés en réunion. Il y a donc une disponibilité d’esprit plus importante ce jour-là. Nous sommes sur des formats courts de 2h, avec un rythme assez dense, qui sont faciles à intégrer à son agenda. Donc, premier rendez-vous le 5 mars !

Quelle suite allez-vous donner à ce Mois du Retail ?
Ce moment sera l’équivalent de notre rendez-vous annuel mais bien entendu d’autres rendez-vous sont prévus. Pour le moment, nous attendons de voir comment la situation sanitaire va évoluer pour la reprise des rendez-vous physiques mais ces formats digitaux ne sont que la continuité du présentiel et surtout permettent d’entretenir le lien avec notre communauté. Le salon One to One retail de Monaco avait vocation à donner lieu à d’autres rendez-vous au cours de l’année. Nous avons pleins d’idées que nous dévoilerons prochainement.

ven. 05 mar 2021

Le mois du retail One to One du 5 mars

ven. 19 mar 2021

Le mois du retail One to One du 19 mars