Entretiens

« La sécurité des accès mais aussi des flux vidéo est essentielle pour les marques »

CEO d'AppCraft, start-up spécialisée dans les solutions digitales pour l'événementiel, Laurent Bel partage avec nous les attentes clients face à la nouvelle donne organisationnelle.

Par Laurent Bel, publié le 24/02/2021 à 15:08, mis à jour le 24/02/2021 à 17:11.

Laurent Bel, CEO d'Appcraft
© DR

Vous venez de diffuser une série d’interviews à l’occasion de votre Digital Event. Quel est l’état d’esprit des intervenants avec qui vous avez échangé ? 

Je pense que ce Digital Event a été l’occasion pour tout le monde d’échanger et de se retrouver. Avec la situation actuelle, débattre autour d’un sujet commun, en face-à-face, devient une situation rare. Dans ce cas précis nous étions réunis pour parler de l’avenir de notre secteur : l’événementiel. Nous avons donc échangé sur l’avenir de la filière, notre adaptation obligatoire et notre résilience. Cette période nous donne l’opportunité de tous nous réinventer, et nous avons vu que beaucoup d’entre nous ont pris le virage de l’innovation et de l’agilité !

Quelles sont les priorités pour les organisateurs d’événements en ce début d’année ? 

Après une année difficile, je pense que la priorité des organisateurs était surtout d’anticiper, aussi bien que possible, la reprise des événements. Nous manquons tous de certitudes. Et devons donc nous préparer aux différents scénarios de reprises possibles : est-ce que les événements vont reprendre en full digital, sur des formats hybride, ou en présentiel ? Et quand ? 

Nous devons également répondre aux “nouvelles” demandes clients. A savoir des événements digitaux impactants et innovants, bientôt hybrides (selon la reprise), mais surtout responsables ! Ce dernier item a longtemps été un “nice to have” mais s’est transformé aujourd'hui en “must have”. Nous le voyons d’ailleurs avec l’augmentation du nombre d’agences et prestataires qui se font certifier ISO 20121, étant nous-même dans cette démarche.

Trop de solutions, apparues récemment de façon très opportuniste, ne sont pas au niveau en termes de sécurité 

Un autre point concerne l’accompagnement du client qui n’est pas encore bien habitué parfois à des formats digitaux. Même si la tendance s’inverse naturellement au fur et à mesure que le temps passe. Enfin nous avons pu partager avec nos clients que la sécurité est essentielle pour les marques. La sécurité des accès évidemment mais aussi des flux vidéo. Trop de solutions qui sont apparues récemment de façon très opportuniste ne sont pas au niveau sur ce sujet. C'est un point sur lequel il faut rester vigilant.

Quelle est l’actualité d’AppCraft et ses principaux challenges pour accompagner ses clients ? 

AppCraft a justement voulu répondre à ce besoin client de bénéficier d’une offre abordable et clé en main. Nous venons donc de sortir notre offre AppCraft First qui permet d’organiser son événement digital avec jusqu’à 1 000 personnes sur le live (internes ou externes), un module d’interactivité (important pour garder l’attention des participants).

Pour nos clients désirant organiser des événements plus poussés, nous avons notre offre AppCraft Everywhere avec notre plateforme complète. Bien sûr, nous favorisons les scénarios sur-mesure et c’est pour cela que nous avons créé 3 déclinaisons de l’offre Everywhere pour répondre à un panel varié de demandes :

Talent Acquisition pour recruter les prochains talents, autrement (notamment avec une solution de matchmaking pour faire gagner du temps aux recruteurs et candidats).

Business pour booster le business via des rendez-vous d’affaires (notamment avec des modules de rendez-vous 1to1 ou 1toMany).

Corpo pour faciliter la communication interne (annonce de la stratégie d’entreprise, annonces de la direction, événements inter-filiales, …).

L’enjeu pour les clients dans les semaines et mois à venir c’est de capitaliser sur leur expérience digitale

Aujourd’hui il existe beaucoup de solutions spécialisées. Mais l’enjeu pour les clients dans les semaines et mois à venir, c’est de capitaliser sur leur expérience digitale. Trouver ce qui fonctionne bien et ce qu'il faut améliorer. Tout cela est permis sur notre plateforme qui centralise toutes les typologies d’événements BtoB. En faisant plusieurs événements regroupés dans un seul Back-Office, l’avantage est la centralisation de la data, la sécurisation des données et l’analyse du ROI global pour rendre ses futurs événements encore plus performants.

En savoir plus sur...

À lire aussi

Image
Profils

Bruits de couloirs

Vues, lues, entendues, testées... Les infos repérées cette semaine par la rédaction et qui méritent...