« La relance économique ne va pas se faire uniquement depuis Paris ! »

Pour la première fois cette année, La Tribune lance La Rentrée de la Tech, du 7 au 18 septembre 2020, une tournée digitale de conférences sur la Tech et de rencontres entre startup, PME et grands groupes dans les grandes métropoles de France. Jean-Christophe Tortora, Président de La Tribune, nous dit tout sur ce nouveau rendez-vous en exclusivité.

Publié le 06/07/2020 à 16:27, mis à jour le 04/11/2020 à 19:10.

Jean-Christophe Tortora Président La Tribune

Vous lancez, en septembre prochain, la Rentrée de la Tech. Qu’est-ce que c’est ?
C’est un événement digital que nous avons lancé car, durant la période du confinement, nous avons noté que les entreprises de la Tech semblaient mieux résister à la crise. Il nous a semblé important de rappeler l’importance et le rôle joué par la Tech en France, qui propose aussi des moyens pour sortir de la crise. Du 7 au 18 septembre, nous lançons donc la Rentrée de la Tech que nous souhaitons mobilisatrice de tous les secteurs, des petites comme des grandes entreprises. C’est un événement itinérant, conçu avec la French Tech, et qui fera étape dans les grandes villes de France.

Quel en est l’objectif ?
Nous voulions avant tout mettre l’accent sur le positif, développer les relations entre les startup, les PME et ETI. Nous allons faire un point d’étape dans chaque métropole, en prenant en compte les enjeux particuliers à l’échelle locale. L’idée était de faire une rentrée positive et rassembleuse. La Tribune est très lue par les communautés entrepreneuriales et Tech. C’est notre responsabilité en tant que média d’information, de pointer les solutions et les moyens pour faire face à la crise. Nous voulions nous engager au-delà de notre mission d’information, montrer que le digital est l’un des remèdes à la crise et que la relance économique passe par les territoires et les régions.
Il nous a semblé primordial qu’un journal comme le nôtre mène une démarche itinérante dans chacune des régions françaises, car la relance ne va pas se faire uniquement depuis Paris !

Concrètement, comment cela va-t-il se dérouler ?
Nous ferons étape chaque jour dans une ville différente, avec, en fonction du lieu, des contenus différents, en fonction des sujets d’actualité de chaque métropole. Par exemple, nous parlerons des industries culturelles et créatives à Nantes, de la fracture numérique et sociale à Lille, du tourisme durable et du développement digital à Marseille, des circuits courts entre consommateurs et producteurs à Bordeaux, etc.

Cet événement sera 100% digital ?
La Tribune inaugure son tout nouveau studio à la rentrée. Dès le 7 septembre, premier jour de la Rentrée de la Tech, les thématiques et les débats vont se succéder : le financement des startup, la corrélation entre transition numérique et écologique… Le rôle de la rédaction est de mettre ces sujets d’actualité sur la table. L’événement sera en accès gratuit toute la journée du 7 septembre. Nous accueillerons d’ailleurs les anciens ministres du numérique dans notre studio.
Par la suite, nous tournerons nos contenus à partir d’un studio dans chaque métropole. Certaines accueilleront du public, mais en petit nombre, comme à Marseille.

A qui s’adresse la Rentrée de la Tech ?
Nous aimerions réunir les startup, PME et grand groupe investis sur les enjeux de la digitalisation en France. C’est un événement pour tous ceux pour qui la Tech est un atout pour faire face à la crise !

Durant la Rentrée de la Tech, La Tribune remettra également le Prix 10 000 startups pour changer le monde…
C’est la 8e édition cette année qui récompense les meilleures startup dans leurs catégories. La cérémonie aura lieu en présence de Cédric O, le 7 septembre en virtuel dans le studio de La Tribune.

Avez-vous noté des tendances cette année ?
La première, c’est la qualité. Les projets qui nous sont soumis sont plus matures, mieux préparés.
Au-delà de cela, une tendance de fond se confirme : la volonté, non seulement de développer un business, mais de générer un impact positif et environnemental. Nous entrons dans une nouvelle décennie où les entrepreneurs ne sont plus motivés uniquement par le profit. C’est un vrai changement positif pour l’avenir !

lun. 29 mar 2021
Cérémonie virtuelle

La Tribune

Think Tech Summit