Entretiens

« Dans le sport, il n’existait pas vraiment de rencontres avec des rendez-vous qualifiés »

En 18 mois, 109 Network s'est fait une place dans l'univers des rendez-vous BtoB en one to one dédiés au sport business. On en parle avec Julien Couchet, co-fondateur et directeur associé de 109 Network. 

Publié le 04/01/2021 à 18:20, mis à jour le 08/01/2021 à 12:38.

JULIEN COUCHET
© DR

Réseau de networking dédié au sport business, comment se porte 109 Network 18 mois après sa création et une pandémie qui a mis à terre les rencontres BtoB et le sport ?
109 Network se consacre en effet aux verticales du sport, de l’entertainment, et des médias. Avec mon associé Aurélien Flacassier, nous avons un réel savoir-faire en termes de mise en relation que nous voulions exploiter. Dans le secteur du sport et de l’entertainment, il existe bien sûr déjà des réseaux mais pas vraiment de rencontres avec des rendez-vous qualifiés entre décideurs et prestataires.

En 2020, nous avons réussi à réaliser le 21 septembre notre événement n°1, le Sport Connecting Day

Donc nous nous sommes lancés avec un ADN très premium et avons réalisé une dizaine de rendez-vous mettant en connexion peu de participants pour permettre une véritable relation qualifiée. En 2020, nous avons réussi à réaliser le 21 septembre notre événement n°1, le Sport Connecting Day, qui rassemblait les principaux acteurs des directions sponsoring annonceurs. Nous avons réuni au Ritz, plus de 80 personnes, dont une soixantaine issue des directions marketing ou digitale du sport business, des annonceurs et des décideurs de grands clubs nationaux. Nous avons construit un programme sur toute une journée avec des contenus spécifiques, des rendez-vous pré-programmés et ciblés tout au long de la journée et un dîner de clôture réunissant l’ensemble des participants. Evidemment, comme tous les acteurs de l’événementiel, nous ne nous réjouissons pas de la situation mais nous avons réussi à sauver l’essentiel de notre activité sur cette année quelque peu inattendue. Et nous savons que pour 2021, comme les sportifs qui s’entrainent à fond, nous ne pouvons que progresser. Nos enjeux sont forts.

Quelles typologies de prestataires mettez-vous en relation avec les directions com & marketing ?
Cela dépend des verticales mais nous faisons principalement venir des acteurs du digital qui interviennent sur des sujets CRM, audiences, transformation digitale, social média, l’innovation, etc… A la demande, et pour des rencontres thématiques, nous pouvons faire venir des spécialistes très pointus.

Comment voyez-vous évoluer le marché de la rencontre one to one ?
C’est un créneau d’avenir mais qui ne doit pas être galvaudé.  En matière de format, nous souhaitons continuer à travailler en présentiel.  Certes nous avons réalisé récemment un événement digital mais ce n’est pas dans notre ADN. Seul le présentiel et ce qui gravite autour des rendez-vous physiques permettent de construire des moments privilégiés, au contraire de la visioconférence qui reste très formatée avec un début et une fin. Par ailleurs, il faut bien reconnaître que les professionnels en ont un peu marre d’être bloqués en visio.

Les rendez-vous qualifiés et premium, en one to one, en face à face me semblent répondre à une réelle attente

Même s’il faut s’adapter et maintenir des contacts distanciés, il est peu probable à l’avenir que l’on en vienne à ne plus se retrouver en présentiel. Les rendez-vous qualifiés et premium, en one to one, en face à face me semblent répondre à une réelle attente. Et comme nous misons sur un petit nombre d’events, nous suivons beaucoup nos partenaires sur le volet post-événement et les accompagnons pour qu’ils transforment leurs rendez-vous en business. Nous revendiquons donc un rôle de facilitateurs.

Et le marché de l’événementiel dans sa globalité ?
Je suis partagé pour l’année 2021 qui risque d’être encore tendue notamment sur le premier semestre, mais je suis optimiste pour les années suivantes. Quelques formats d’événements ne se feront plus comme avant, c’est sûr, notamment ceux qui nécessitent des déplacements importants sur des courtes périodes. Ce n’est plus dans le sens de l’époque, la conscience mais aussi la thématique environnementale vont prendre davantage d’importance et peser sur notre secteur. Et c’est légitime. Mais globalement le business des rencontres va repartir car les professionnels comme les autres ont un besoin fort et urgent de se voir, de se parler, d’échanger. J’espère juste que, comme dans le tourisme, les events seront plus respectueux et en phase avec les challenges environnementaux.

A date, quelle est votre programmation sur 2021 ?
Evidemment, notre feuille de route risque d’évoluer selon la conjoncture et les contraintes gouvernementales. Mais les grandes lignes sont claires. Pour fin mai, nous avons programmé une grande journée gaming et e-sport. Au mois de juin, nous organisons une journée média avec certes des médias du sport mais ouvertes à d’autres médias car tous les médias aujourd’hui envisagent le sport. Le mois de septembre accueillera notre seconde édition du Sport Connecting Day. Ce sera nos trois événements phares en format physique sur lesquels vont se greffer des événements plus ciblés, sur des formats tels que des petits déjeuners par exemple réunissant un nombre assez restreint de décideurs et de partenaires, sur des sujets pointus. Bien évidemment, nous aviserons en fonction de l’actualité.

Le One to One 2021 mérite du 109 !

En savoir plus sur...

À lire aussi