Entretiens

" Cette année, #çaMarque mettra aussi en avant « La Marque Préférée des Français » ! "

L'événement annuel #caMarque de l'Union des marques fait son grand retour cette année et se tiendra le jeudi 12 mai prochain. L'occasion de parler des attentes et nouveautés du rendez-vous avec Didier Beauclair, Directeur Efficacité, Médias et Relations agences de l'Union des marques.

Par Laurence Rousseau, publié le 04/05/2022 à 17:19, mis à jour le 04/05/2022 à 19:18.

Didier Beauclair
© DR

Après la thématique « Re-lier » de l’an dernier, le rendez-vous Ça Marque sera placé cette année sous le signe de l’efficacité. Où en est-on en matière de mesure d’efficacité à l’heure de la multiplication des canaux pour toucher les publics ?

L’édition 2021, entièrement en distanciel, s’inscrivait dans ce moment particulier des confinements successifs pendant lesquels le besoin de renouer les liens que la pandémie avait fragilisés se faisait largement sentir. Les marques elles-mêmes avaient besoin de se reconnecter avec leurs publics. Nous avons choisi de nous recentrer encore davantage cette année sur l’efficacité qui est la raison d’être de # ça Marque.

Nous avons choisi de nous recentrer encore davantage cette année sur l’efficacité qui est la raison d’être de # ça Marque.

La matinée se terminera d’ailleurs sur le sujet clé de la mesure, essentielle pour toutes les organisations. Cette mesure n’a jamais été aussi complexe : nous débattrons de ce que devront être les marqueurs de demain.

Parmi les angles éditoriaux de ÇaMarque 2022, le thème de l’audace, une audace à développer au carré selon vous. Le climat d’incertitude général dans lequel nous évoluons désormais favorise-t-il cette audace ?

Tout au long de la matinée, les représentants des marques et experts viendront partager leurs audaces et confronter leurs expériences et leurs visions de l’efficacité du marketing et de la communication à l’heure de « l’omni-consommateur ».

Si le digital occupe désormais une place déterminante dans les parcours consommateurs, ceux-ci ne cessent de se complexifier et la qualité de l’expérience devient déterminante.

Les marketeurs, confrontés à de nombreuses injonctions parfois contradictoires (efficacité court terme vs engagements long terme, hyperciblage vs massification, contraintes budgétaires vs sophistication des parcours…) n’ont souvent pas d’autre choix que celui de l’audace et ce même si le climat actuel ne les y incite en effet pas toujours.

Ça Marque fait son retour en présentiel sur le campus de Microsoft, une marque qui incarne puissamment l’efficacité en termes d’UX notamment. Quelles sont les autres marques qui apporteront leurs éclairages et témoignages ?

# ça Marque est un événement conçu par les marques et pour les marques. Nous veillons donc à donner la parole à des marques d’horizons divers, représentants différents secteurs, différents niveaux de maturité et qui entretiennent différents types de relations avec leurs publics. C’est de cette diversité que naît la richesse des débats : 18 représentants de marques, directeurs généraux, directeurs du marketing et de la communication, ont ainsi accepté de partager leurs expériences, réflexions et questionnements. Leur parole est précieuse aussi avons-nous cette année encore choisi un format qui laisse le temps à chacun de s’exprimer de manière approfondie et de réagir aux questions de nos animateurs. Céline Bouvier en particulier, dont la riche expérience au pilotage d’une marque aussi emblématique que Coca-Cola  et qui accompagne désormais de nombreuses marques dans leurs transformations, a pour mission d’approfondir la discussion avec chacun de nos intervenants. Fabrice Lundy, animateur au professionnalisme et à l’expertise reconnus, est le plus à même de créer le rythme dont nous avons besoin lors de cette matinée afin que chacun en ressorte riche d’enseignements et de matière à réflexion et à action. 

Pouvez-vous nous dévoiler un ou deux enseignements de l’étude exclusive réalisée par Kantar et présentée lors de l’événement ?

Pour # ça Marque, Kantar réalise chaque année une étude exclusive auprès des Français. C’est le moyen pour nous de « faire entrer les Français » dans nos échanges dont ils sont toujours in fine, les arbitres. Cette étude exclusive comporte une partie « barométrique » qui nous permet de faire le point chaque année sur l’évolution de la confiance des Français dans les marques et un questionnement directement en lien avec celui de notre matinée. Kantar les a donc interrogés en particulier cette année sur ce qu’ils considéraient comme une marque audacieuse et ce qu’ils en attendaient. Je vous donne rendez-vous le 12 mai pour les résultats !

Vous allez également présenter le palmarès de La Marque Préférée des Français. Une nouveauté de cette année ?

# ça Marque sera pour la première fois cette année l’occasion de mettre en avant « La marque préférée des Français » dont le nom sera révélé le 12 mai. Rappelons que ce label est décerné à l’issue d’un questionnement réalisé auprès de 4 900 Français. Nous dialoguerons aussi avec les marques que les Français considèrent comme les meilleures en termes de proximité, de confiance et d’engagement. Au-delà d’une simple remise de prix, nous avons en effet voulu que le public de # ça Marque puisse découvrir les leviers qui ont permis à ces marques de devenir les préférées des Français.

A qui se destine Ça Marque et qui pourra assister à la matinée du 12 mai ?

# ça Marque est avant tout destiné à tous ceux qui travaillent à faire progresser leurs marques.

Dans la mesure où nos capacités d’accueil sont réduites, nos membres constitueront bien-entendu l’essentiel du public mais nous serons ravis d’accueillir nos partenaires, en fonction des places disponibles. Tous ceux qui souhaitent participer à cette matinée sont donc invités à s’inscrire en ligne.

En savoir plus sur...

Les événements rattachés

jeu. 12 mai 2022
Issy-les-Moulineaux

Campus Microsoft

Replay

 #çaMarque 2022 

Image
#çaMarque 2022 by Union des Marques

08:30

L'événement emblématique de l'Union des Marques revient cette année pour un événement en présentiel...

À lire aussi

Image
Il y a toujours un plan B

Il y a toujours un plan B

J-100. La flamme olympique s’est allumée en Grèce, acte symbolique et dernière ligne droite d’une...