jeu. 12 mai 2022

 #çaMarque 2022 

L’EVENEMENT DES MARQUES POUR LES MARQUES CONSACRÉ À L'EFFICACITÉ EST DE RETOUR

  • Issy-les-Moulineaux, Campus Microsoft

  • Début de l'événement à 08h30

  • Accès Libre sur inscription

#çaMarque 2022 by Union des Marques
© DR

Description

L'événement emblématique de l'Union des Marques revient cette année pour un événement en présentiel le jeudi 12 mai 2022 au sein du Campus Microsoft à Issy-les-Moulineaux.

Cette nouvelle édition sera axée sur la réflexion d'une nouvelle expérience client du consommateur ainsi que sur la construction et l'efficacité d'une stratégie marketing des marques. Celle-ci, se référençant au regard des français via le baromètre exclusif de Kantar pour l'événement, accueillera des dirigeants d’horizons divers qui livreront leur témoignage et échangeront autour de l’équation [ efficacité = mesure x audace² ] lors d’une matinée animée par Fabrice Lundy et Céline Bouvier qui se conclura par l’annonce du palmarès de la Marque Préférée des Français et par un cocktail.  

mis à jour le 24 Mai 2022 - 12h39

Programme #çaMarque 2022

Sous réserve de modification par l'organisateur
L’EVENEMENT DES MARQUES POUR LES MARQUES CONSACRÉ À L'EFFICACITÉ EST DE RETOUR
Programme
Jeudi 12 mai 2022
INSPIRATION

Se transformer pour performer 

Hervé NAVELLOU, Directeur Général de L'Oréal France et Président de l’Union des marques

L’Oréal s’est donné pour mission d’offrir à toutes les femmes et hommes du monde entier le meilleur de l’innovation cosmétique en termes de qualité, d’efficacité et de sécurité. Hervé Navellou partagera les grands enjeux auxquels sont confrontées les marques du groupe leader mondial de la beauté et comment transformation digitale et transformation durable sont aujourd’hui au cœur de ses performances.

 

L’audace pour faire face aux injonctions contradictoires

Général (2S) Dominique TRINQUAND

Accaparés par le court terme et la tactique, les directeurs marketing doivent néanmoins prendre le recul nécessaire pour mettre en place une stratégie globale répondant à la complexité des enjeux multiples, voire contradictoires auxquels ils font face. Dès lors, se posent les questions de des choix et de la priorisation de leurs actions dans un cadre contraint mais toujours au service de l’entreprise. Le regard d’un stratège ayant été, grâce à son parcours et à son savoir-faire, exposé à la question des arbitrages dans un univers différent de celui de l’entreprise apportera un éclairage différent et nouveau.  

 

L’Audace, marqueur d’efficacité

Marianne SIPROUDHIS, Directrice Générale de France Télévisions Publicité - Directrice du Marketing et de la Communication du groupe France Télévisions

L’audace est un des marqueurs phares du groupe France Télévisions, de sa ligne éditoriale et de sa régie. Marianne Siphroudhis nous expliquera à travers des exemples et des études, comment elle peut se concrétiser en publicité et quels bénéfices forts les marques qui communiquent avec cette même audace peuvent en tirer.

LE REGARD DES FRANÇAIS SUR L’AUDACE

Etude exclusive Kantar

François NICOLON, KANTAR

Comment les Français définissent-ils le caractère audacieux d’une marque ? Y-a-t-il un lien avec la confiance ? Quels sont les acteurs qui l’incarnent le mieux ? Les Français sont-ils prêts à partager leurs données personnelles avec les marques ? Pour quels bénéfices en échange ?

Partenaire historique de #çaMarque, Kantar nous dévoilera les enseignements de cette nouvelle étude exclusive.

DEBATS

2022 : L'OMNI-CONSOMMATEUR 

Table ronde avec Julien LEBESCOND, Directeur Marketing de FNAC-DARTY, Antoine DUBOIS, Senior Vice-Président Marketing d’ACCOR et Stéphane DELAPORTE, Directeur Générale de 366.

La pandémie a accéléré la diversification des attentes et des parcours consommateurs et la digitalisation des entreprises. Elles monopolisent de nouvelles ressources et appellent à de nouveaux arbitrages. L’innovation – en particulier technologique - devient un élément essentiel. La coordination des canaux et l’ultra-personnalisation sont à la fois attendues et redoutées. La gestion des données et de leurs sources est un enjeu de premier plan. La capacité des organisations à répondre aux attentes repose en grande partie sur ses compétences digitales. Nouvelles attentes vis-à-vis des marques et nouveaux parcours : quelle réponse des marques ?

 

REUSSIR C'EST CHOISIR : LES ARBITRAGES GAGNANTS DES MARQUES

Table ronde avec Marco MONTI, Regional Director France Benelux de Reckitt, Gérald SAADA, Directeur Marketing, R&D, RSE et Nouveaux Circuits de SODIAAL, Marion DE ROBILLARD, Directrice de la marque et de la communication de QONTO et Thibault LEGUILLON, Directeur Général, France & Belgique de TEADS.

Construction de la marque et engagements responsables de l’entreprise accélèrent la cohabitation d’une vision long terme cohérente avec la gestion des impératifs court terme pour bâtir une stratégie de marque. Limitation des budgets et des ressources de tous ordres, rationalisation des approches, maîtrise des complémentarités, éclatement des cibles et des parcours, comment les marketeurs peuvent-il répondre à ces nouveaux défis ?

 

LES NOUVEAUX MARQUEURS DE L’EFFICACITE

Table ronde avec Béatrice Grenade, Chief Data and Marketing Transformation Officer de BEL, Ollivier MONFERRAN, Head of media and digital d’ESSITY et Vincent BOUIN, Marketing Director - Mediterranean Europe Area de The Coca-Cola Company.

Les marqueurs de l’efficacité sont-ils dépassés ? 78 % des organisations marketing ont récemment modifié ou modifient actuellement les métriques de leur performance. Les nouveaux contextes rendent nécessaires de combiner les indicateurs. L’automatisation des mesures s’accélère. Pourquoi il faut repenser la mesure ? Comment la rendre réellement transversale ? Quelles fiabilité et limites pour les nouveaux KPIs de la nouvelle relation et de l’engagement ?