Entretiens

« The Brand Projection, c’est la vision des marques pour les marques ! »

Après The Brand Immersion, rendez-vous bien installé, le Club des Annonceurs lance le 6 juillet The Brand Projection. Un nouvel event qui vient illustrer la belle dynamique du réseau. On en parle avec Laurence Bordry, présidente du Club des Annonceurs. 

Publié le 16/06/2021 à 10:01, mis à jour le 16/06/2021 à 15:50.

Laurence Bordry
© DR

Le Club des Annonceurs a sensiblement augmenté le nombre de ses événements durant ces derniers mois. Est-ce le signe d’une nouvelle manière d’engager votre communauté ?

Lorsque j’ai pris la présidence du Club des Annonceurs fin 2019, j’ai dû rapidement fait face à la crise Covid et à ses impacts. Avec Karine Tisserand, notre directrice générale, nous avons mis en place une nouvelle vision, accélérée par cette situation hors norme. En 30 ans, le Club des Annonceurs est arrivé à une phase de maturité, d’où la nécessité de le faire évoluer. Nous souhaitions renforcer le collectif et favoriser l’open innovation. Passée la période initiale de sidération, nous avions tous besoin de dialoguer, de confronter nos manières de faire et de prendre du recul. C’est ainsi que nous avons organisé en ligne nos Sharing Sessions durant lesquelles nous avions soit un intervenant invité, soit un format d’échanges entre membres autour d’un sujet précis. Une programmation extrêmement vertueuse et pour laquelle nos membres ont exprimé leur appétence. La période demandait vraiment à se sentir soutenu et la valeur première d’un club est l’entraide. D’où cette accélération de formats.

Après The Brand Immersion, vous lancez The Brand Projection. Quelle est la vocation de cet event ?

Nous interrogeons régulièrement nos membres pour mieux appréhender leurs souhaits en termes de contenus. Le sujet de la création, de la manière de trouver un nouveau souffle et de s’inspirer étant émergeant, nous avons voulu les immerger dans un bain de créations enrichi de points de vue de dirigeants de marques. Nous avons donc demandé à un comité, composé de membres et partenaires de choisir des angles précis de ce qui représente, selon eux, la dimension de créativité pertinente, et de faire leur choix de campagnes tous médias, françaises comme internationales, en justifiant leur sélection. Avec The Brand Projection, nous ne sommes vraiment pas dans l’optique de la récompense comme pour les grands prix mais dans celle de la vision des marques pour les marques.

C’est une célébration de la créativité par la mise en avant de campagnes inspirantes, qui apportent des références/benchmarks et surtout qui les met en lumière auprès de leurs pairs

C’est une célébration de la créativité par la mise en avant de campagnes inspirantes, qui apportent des références/benchmarks et surtout qui les met en lumière auprès de leurs pairs. Nos partenaires de curation de contenus AdForum et La Réclame nous ont sourcé des campagnes avec leur vision d’experts. Pour ma part, j’ai déniché de véritables bijoux en provenance de Russie ou de Thaïlande notamment sur le thème de l’innovation. Nous sommes prioritairement exposés aux campagnes françaises, il est donc intéressant de se mettre en perspective et d’aller voir ce qu’il se passe ailleurs.

Y aura-t-il des décryptages des campagnes présentées ?

Le décryptage va faire partie de la justification des choix de sélection par les 17 membres des comités The Brand Projection. Nous réunirons 200 à 250 personnes, nos membres bien sûr mais aussi des marques invitées et c’est important de comprendre pourquoi et comment les 17 best-of se sont construits. Nos partenaires exclusifs qui nous semblaient importants d’avoir à nos côtés, à savoir les marques médias Brut, Le Monde, Canal+ Brand Solutions, YouTube, la Poste Solutions Business ou encore la marque agence The Good Company nous permettent également de compléter ce regard des marques annonceurs et d’apporter un décryptage par leur prisme. Nous aurons aussi le regard et la vision des jeunes générations avec la sélection des étudiants de Sup de Pub, marque membre du Club des Annonceurs. Il nous semble primordial de soutenir les étudiants durant cette période difficile pour eux et de faire entendre et confronter leurs points de vue avec les nôtres en tant qu’experts.

Le lieu we are_ répond-il à cet état d’esprit plus convivial où chaque personne peut venir se nourrir de contenus à sa guise. A l’esprit résolument club ?

Nous voulions aussi faire de The Brand Projection un moment de retrouvailles en présentiel. we are_ est un lieu dédié aux industries créatives et Tech culturelles au sein duquel le Club des Annonceurs est désormais en résidence. Il accueillera donc l’événement dans son vaste jardin le 6 juillet prochain. Chez we are_ nos membres ont la possibilité de louer une salle, de faire du remote, des déjeuners ou encore d’organiser des programmations ou des tournages. Autant de belles occasions de se retrouver mais également d’échanger au-delà de nos membres en rencontrant par exemple un designer, un artiste ou un scénographe. Nous sommes très satisfaits de ce partenariat qui favorise des moments informels et est source d’inspiration.

Est-ce que The Brand Projection vient concurrencer d’autres events du secteur de la communication et a-t-il vocation à devenir pérenne ?

Encore une fois, ce n’est pas du tout un événement de remise de prix, mais bel et bien un moment à contenus inspirationnels. Ce n’est pas en concurrence mais complémentaire de ce qui existe, et inédit !

J’aimerais que nous puissions pérenniser The Brand Projection comme second temps fort de l’année aux côtés de The Brand Immersion qui lui, est déjà bien installé

J’aimerais bien, en effet, que nous puissions pérenniser The Brand Projection comme second temps fort de l’année aux côtés de The Brand Immersion qui lui, est déjà bien installé. C’est une première et si tout le monde est enthousiaste, on renouvellera l’expérience avec grand plaisir, sous cette forme ou sous une autre. Nous allons aussi expérimenter une nouvelle technologie qui va permettre d’écouter le son des campagnes à partir des smartphones des participants (le son en silence Odiho). Ainsi, cela permettra à l’audience de suivre la projection, confortablement installés dans des transats, mais aussi de commenter sans déranger les autres invités.

Le Club opère donc un switch. Est-ce qu’un changement de nom est envisageable pour remplacer ce mot « annonceurs » de plus en plus galvaudé ?

Experts des marques, nous savons bien que la question de changement de nom est un sujet compliqué. Notre Club a 30 ans, une notoriété forte et bien installée. Je tiens beaucoup à l’appellation Club qui fait vraiment notre différence et notre raison d’être. Nous tenons également à notre signifiant de « Think Do Tank » qui porte les valeurs de réflexion et de partage, tout en étant pragmatique et en apportant des solutions concrètes et utiles.

Aujourd’hui, la réflexion autour de notre nom continue donc de mûrir... Nous renforçons la notion de Club et la suite suivra certainement !

En savoir plus sur...

Les événements rattachés

mar. 06 juil 2021
Paris 8

we are_

Replay

THE BRAND PROJECTION®

Image
The Brand Projection® organisé par le Club des Annonceurs le 6 juillet 2021

19:00

Le 6 juillet 2021 se tiendra la première nuit de célébration de la créativité publicitaire où les...

À lire aussi

Image
Paysage d'été

Été en pente douce 

Un semestre s’achève et l’on s’apprête à baisser le rideau sur 6 mois chaotiques, éprouvants mais...