L’édito

Un Trend Book, des Victoires et de la confiance  

Après une telle année 2020, publier le Trend Book des Meetings & Events ne pouvait se concevoir sans regarder attentivement dans le rétroviseur avant de se projeter. Ni sans tirer les enseignements de cet arrêt brutal des rassemblements qui a impacté les acteurs de l’événementiel et bouleversé les usages.

Par Laurence Rousseau, publié le 17/02/2021 à 14:00, mis à jour le 17/02/2021 à 15:44.

Un Trend Book, des Victoires et de la confiance, un édito de Laurence Rousseau
© France TV

Pour ce numéro réalisé conjointement par MyEventNetwork et Meet In, nous avons donc pris le parti d’interroger comme à l’accoutumé des spécialistes d’autres univers mais aussi celles et ceux qui réinventent d’ores et déjà le marché des events. Les constats sont quasi unanimes pour dire que tout n’est pas à jeter de cet Annus Horribilis. Nous avons su réagir à l’inédit malgré l’anesthésie initiale, en tâtonnant tout d’abord pour regagner ensuite en agilité. Notre enquête exclusive réalisée à l’automne auprès des donneurs d’ordre et des agences témoigne dans nos pages de cette résilience. Enfin, reconnaissons que ce temps ralenti a généré une formidable accélération.

Le digital a été et demeurera. Nous lui avons déjà donné les clés de nos vies personnelles et le regardons se faire une place de choix dans notre sphère professionnelle. Si nous nous en plaignons aujourd’hui, nous nous réjouirons des expériences inédites qui sortiront des imaginaires de créatifs boostés aux évolutions technologiques.

Le physique reprendra bien sûr ses droits. Et s’il est frustrant d’assister à des événements sous contraintes à l’instar de la dernière cérémonie des Victoires de la Musique et de son faux public, ce fut déjà une petite victoire que de célébrer le live IRL. D’autres victoires suivront très prochainement grâce aux concerts-tests que nous promet le gouvernement. Restera à retrouver la confiance dans ce « nouveau normal » qui se dessine à gros traits et que nous affinerons tous ensemble.

À lire aussi

Image
L’éloge du lien digital, un édito de Xavier Dordor

L’éloge du lien digital

Dans le baromètre que MyEventNetwork vient de réaliser, quelques idées volent en éclats et ce n’est...