L’édito

Soyez agiles avant l’été

Depuis hier, les portes se sont ouvertes, on peut envisager de se réunir à nouveau à l’intérieur et jusqu’à 23h quand le 30 juin, les contraintes de jauge, de nombre et de couvre-feu s’estomperont pour quelques semaines/mois. A minima.

Par Xavier Dordor, publié le 09/06/2021 à 10:33, mis à jour le 09/06/2021 à 16:14.

Visuel Soyez agiles avant l’été, un édito de Xavier Dordor
© Andre Hunter / Unsplash

C’est essentiel pour la vie individuelle, c’est essentiel pour la vie collective et donc pour l’événementiel. C’est le moment de réunir ses communautés pour re-créer du lien, pour faciliter le networking qui a manqué pendant 16 mois. Avant l’été, les journées sont les plus longues, et le cadre réglementaire ou sanitaire crée une fenêtre exceptionnelle d’opportunités. Il y a peu de chances que ce cadre évolue avant les vacances pour des raisons aussi politiques que psychologiques. 

Alors oui, c’est le moment d’être agile. Le moment d’innover. Le moment de demander à ses agences et conseils de partager cette agilité : ils ne devraient guère rechigner, contents de mettre à exécution les recommandations qu’ils ont souvent accumulées depuis plus d’un an.

Formats, prises de paroles, animations… ont un grand mois pour exploser. Et si l’esthétique ou la mécanique ne sont pas aussi « nickel » qu’elles auraient été en temps normal, la Covid sera la plus belle des excuses et la mieux partagée. On vous pardonnera peut-être plus un happening disruptif qu’une absence flagrante de respect des gestes barrières. Les lieux se sont mis sur leurs 31, les traiteurs mettent les petits plats par petits groupes pour que chacun puisse retrouver ce sentiment de liberté renouvelée.

Ceux qui vont prendre la parole habilement en cette période d’avant vacances peuvent utilement marquer les esprits.

Les calendriers de la rentrée se remplissent et leur lecture est étonnante. Les events de début septembre sont assez largement hybrides et réservent une place au présentiel, souvent mesurée en termes de nombre de personnes. Les events d’octobre sont à date plus prudents comme si la crainte d’un retour de la pandémie à l’automne restait vive (nouveaux variants, vaccination insuffisante de certains publics à risques…).

Si vous voulez réunir vos communautés pour mieux les souder, faites-le dès maintenant. Il sera toujours temps d’une piqure de rappel digitale à la rentrée, mais votre initiative ensoleillée restera dans les esprits.

À lire aussi