L’édito

Grèves : Décaler un event ou pas ?

La question est pertinente et la réponse est risquée. Face à la grève, quelques organisateurs d'events de début de semaine ont jeté le gant et repoussé en janvier (ex : Acsel, Isoskèle, IREP…) et quelques autres comme le Paris Luxury Summit ont maintenu le cap avec une bonne assistance. En 2015, suite à l’attentat du Bataclan, cette même manifestation avait fait le choix inverse de décaler en février. Que penser réellement ?

Publié le 11/12/2019 à 12:24, mis à jour le 12/12/2019 à 09:58.

Grèves : Décaler un event ou pas ?
© Getty Images

L’organisateur raisonne avant tout sur des enjeux d’audience et de finance, et son business model devient la clé du raisonnement en dehors de tout affect. Un événement payant (la clause de report est souvent explicite lors de l'inscription) peut plus facilement assurer son financement et la réponse à la question repose souvent sur l’accord financier avec la salle, principal poste de charge… mais pour certains elle repose aussi sur la présence des  speakers prévus. Qui dit modèle payant dit (parfois) speaker d’exception attractif, à l’agenda booké et peu maléable. L’impact du décalage éventuel peut mettre en cause la qualité du contenu.

Sur un événement d’accès gratuit souvent financé par les sponsors, ceux- ci sont moins nombreux à contacter et plus faciles à accorder. Leur souci majeur est de garantir l’audience de l’event dans les deux cas  de maintien ou de report pour justifier de leur investissement. De même pour l’organisateur. La validité de l’accès à l'event, clef du nombre d’entrées, contient la réponse. Face à une problématique de grève ou de sécurité, tous les lieux ne sont pas égaux. Mais reconnaissons que la décision s’appuie aussi sur le contenu car si l’accès fait les entrées, ce sont les speakers qui font l’audience et leur présence abat les obstacles. 
Il n’y a sans doute pas de règle (Nb : si vous avez quelques idées en la matière, confiez les nous à redaction [at] myeventnetwork.com (redaction)contact [at] myeventnetwork.com (@myeventnetwork.com)).

De notre côté, nous vous garantissons une chose à l’avenir : si clients, vous devez repousser ou décaler un event pour des cas de force majeure, vous pouvez compter sur nous ! Nous vous redonnerons la parole en éditorial et en display, pour que même reporté, votre event soit un succès. C’est notre contrat de confiance.

À lire aussi

Image
Initiatives solidaires covid-19

Tous solidaires !

Cette semaine, les initiatives solidaires continuent à se multiplier de la part des professionnels....