L’édito

Faisons un vœu !

Pour cette dernière newsletter MyEN de 2021, nous vous proposons un exercice à la fois sain et pas si difficile que cela, pour peu qu’on s’en donne la peine : mettre en avant uniquement des bonnes nouvelles. Car, pour reprendre les mots de notre grand témoin de la semaine, l’optimisme ça se cultive et ça se partage. Alors allons-y pour une bonne dose de feel good news, sans verser dans le monde sirupeux des Bisounours.

Par Laurence Rousseau, publié le 15/12/2021 à 15:08, mis à jour le 15/12/2021 à 15:09.

Faisons un vœu
© Almos Bechtold - Unsplash

Ainsi, projetons-nous au 1er janvier 2022, date à laquelle la France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne. Durant 6 mois, « des centaines d’événements, conférences, ateliers artistiques, débats, films, actions collectives seront organisés partout sur le territoire afin que chacun d’entre nous puisse porter, dans sa vie quotidienne, un bout d’Europe. » nous prédit la présidence française. De quoi réenchanter le récit collectif ! Illustration avec l’événement EuroFabrique au Grand Palais Ephémère, site qui se transformera début février en un vaste espace d’expérimentation pour les plus grandes écoles d’art et de design d’Europe, et qui se pérennisera au-delà des 4 jours de l’événement au travers de la création d’un réseau d’écoles fonctionnant comme un accélérateur de projets collaboratifs. Expérimentation, co-construction, rencontres, et échanges ou la force de l’événementiel en démonstration…

Augmentons la focale pour regarder 2023 et sa Coupe du monde de Rugby, ou quand l’esprit de l’Ovalie enflammera les esprits – déjà 1,5 million de billets vendus - et l’Hexagone puisque la compétition investira 12 villes hôtes. Et puis évidemment il y aura 2024 et ses Jeux olympiques, 100 ans après la dernière olympiade à Paris. Vous la voyez déjà cette cérémonie d’ouverture sur la Seine, un spectacle populaire et inédit qui traversera des siècles d’histoire ? Faisons confiance à Thierry Reboul, le directeur des cérémonies Paris 2024 dont la créativité a été maintes fois saluée dans son ancienne vie de patron d’agence événementielle, pour nous surprendre et nous éblouir. Et je vous laisse imaginer les milliers d’événements, petits ou grands, organisés par des entreprises ou des institutions qui viendront se greffer à cet agenda de grands rendez-vous internationaux.

Enfin, faisons le vœu que ces grands événements nous ferons renouer avec le sens du collectif, de l’échange et l’écoute de l’autre, et du rire enfin dont nous avons tant besoin.

D’ici là, l’équipe MyEN vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

À lire aussi