L’édito

Avez-vous bien lu le calendrier du Dr Macron ?

Deux dates officielles : le 9 juin et le 30 juin. Mais non 3 dates : le 19 mai, le 9 juin et le 30 juin. Vous avez une bonne vue, mais vous déformez Les Chiffres et Les Lettres et le calendrier reste flou. Reprenons.

Par Xavier Dordor, publié le 05/05/2021 à 10:00, mis à jour le 05/05/2021 à 16:49.

Avez-vous bien lu le calendrier du Dr Macron ?, un édito de Xavier Dordor
© DR

Le 19 mai, à priori, vous pouvez organiser séminaires et congrès sans expo en respectant les jauges et protocoles liés au lieu utilisé. Soit des ERP de type L à 35% de jauge avec un maximum de 800 personnes en intérieur et 1 000 en extérieur… Cela signifie des grands espaces pour des publics limités. Sans précision supplémentaire à date des distances et des protocoles. Vous n’êtes pas autorisé à organiser un cocktail ou un lunch debout où chacun se presse devant les buffets. Vous pouvez a contrario inviter vos participants et vos speakers par table de 6 dans la salle à manger de l’hôtel (et non plus en chambre, c’est cela la nouveauté qui caractérise cette date et permet beaucoup de choses). Attention le 7e risque de devoir dîner seul ! De toute façon, couvre- feu à 21h. A propos : congrès sans expo… mais dans un musée, le peut-on ?

Le 9 juin, c’est la reprise des salons et foires expositions dans le respect d’une limite maximale de 5 000 personnes. Vous avez bien lu : 5 000. Rien de plus précis sur les protocoles et les distances, cela vient. Mais on ajoute : « avec un pass sanitaire ». Tout le monde en parle et cite le pass américain et les discussions européennes ou des compagnies d’aviation… parfait, mais peut-on déjà identifier ce futur pass valable dans l’hexagone ? Il se fait désirer. A propos : à 800 ou 1 000 personnes dans les conférences, ce pass sanitaire sera-t-il nécessaire? Et pour une conférence dans un salon ? De toute façon couvre- feu à 23h.

Le 30 juin : fin des limites de jauges et on monte à 1000 en extérieur comme en intérieur. Avec présentation de pass-sanitaire (français et internationaux). Suppression des couvre-feux donc possibilité de soirée mais maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale. Vous cherchez à préciser ces points pour votre prochain event : regardez du côté du protocole Meeting Ready mis en place par le duo Hopscotch/Socotec. Un praticien et un certificateur.

Si on revient au calendrier, n’oublions jamais deux limites qui peuvent à tout moment mettre en cause cette belle mécanique du maitre du temps : l’évolution des conditions sanitaires et la situation locale.

Voilà ce que j’ai compris et que je vous livre. Simplement si j’ose le mot et avec une morale : ce n’est pas parce que les chemins s’ouvrent qu’il faut s’y engouffrer sans regarder où on met les pieds. 

À lire aussi

Image
Déjà 4 ans !

  Déjà 4 ans !

Le 14 mars 2020, les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays tiraient leur...