L’édito

3 bougies et 2 cadeaux !

My Event Network célèbre ses 3 ans et fait coup double pour l’occasion. En effet, associée à Meet-In, la marque média sort la 9e édition du Trend Book Meetings & Events intitulé cette année « Dessiner la relance ».

Par Laurence Rousseau, publié le 13/04/2022 à 15:36, mis à jour le 13/04/2022 à 15:37.

3 bougies et 2 cadeaux !
© Unsplash

Parmi les éclairages proposés dans ce Cahier de Tendances, le retour en force du cocooning dans les réunions, après des mois à échanger par écrans interposés. Autres tendances avec le design thinking dont on parle depuis des années et qui s’inscrit enfin dans les usages ou encore les road-shows, des formats d’événements « en grappe » adaptés aux nouveaux enjeux de mobilité et de proximité avec les publics. A ne pas rater également, notre grand dossier consacré aux territoires qui s’appuient sur des secteurs d’avenir pour nourrir leur attractivité territoriale, attirer les talents, les entreprises et bien sûr les événements. Et puis bien sûr le métavers, nouvel eldorado - ou pas – des marques et, qui sait, nouveau territoire communicationnel.

Autre temps fort pour nous de cette semaine avec la publication de notre première étude exclusive consacrée aux futurs pros de l’événementiel. Pas moins de 500 étudiants ont répondu à nos questions et nous ont fait part de leur vision du secteur et de leurs attentes. Bonne nouvelle, à l’heure où certains se questionnent sur l’attractivité de la filière après la pandémie et se confrontent à une pénurie de talents, la croyance au potentiel du secteur reste de mise. La photographie comporte néanmoins des zones d’ombre, notamment en matière de rythmes de travail. Surtout, le constat est sans appel en termes de préoccupations environnementales vis-à-vis desquelles les futurs pros jugent le secteur peu en phase. On le sait, il y a urgence à inventer des nouveaux modèles, compatibles avec les injonctions contradictoires et capables de réconcilier nos envies et nos craintes. Un formidable défi pour la relève de l’événementiel !