La chronique

La Communication événementielle par Christophe Pascal

Vous engagez un jeune ou vous orientez une personne de votre équipe vers l’événementiel, offrez-leur ce petit bouquin de 120 pages.  Pas de quoi vous tournebouler les sens ni remettre en question votre vision du secteur. Mais une vision pragmatique de l’événementiel traditionnel, limitée au présentiel et à ses formats les plus classiques.

Par Xavier Dordor, publié le 18/05/2022 à 11:01, mis à jour le 18/05/2022 à 11:01.

La Communication événementielle par Christophe Pascal
© Christophe PASCAL

De la soirée à la convention en passant par la présentation produit. Event sportif ou rapport avec l’industrie du luxe sont abordés comme exemples pertinents.

Une intro en abime sur le marché et ses acteurs. Une approche très pédagogique : définition d’un événement, conception, production, scénographie. ... et même des notions de budget assez détaillées et très pratiques pour ceux qui intègrent le secteur.

Le « Que sais-je ? » en un mot pour faire référence à une collection éditoriale mythique.  Mais « Que penser ? » sur le fond ?   Un petit livre universitaire et solide, un «Pense-pas bête » qui développe une conception très RP de l’événementiel. Mais, ...c’est une réédition et on aurait aimé que l’éditeur en profite pour mettre à jour la vision du secteur. Dans l’approfondissement de ce représente l’événementiel pour l’entreprise comme pour la société, tant dans la communication que dans l’adhésion à des stratégies. On aurait pu imaginer que la Covid passant par là, l’événementiel 2.0 soit abordé, expliqué, non par opposition mais parce qu’il fait partie intégrante de cette communication événementielle thème de cet ouvrage.

La Communication événementielle, 2ème édition, Collection Topos, Editions Dunod