News

Une présidence française du Conseil de l’Union européenne riche en événements

Pas moins de 400 événements vont être organisés en France à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne qui débute au 1er janvier 2022.

Publié le 13/12/2021 à 16:52, mis à jour le 13/12/2021 à 17:24.

Drapeaux France et Europe 
© DR

A compter du 1er janvier 2022 et pour une période de 6 mois, sommets, réunions ministérielles, conférences, colloques et autres séminaires animeront l’agenda de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Des centaines de réunions se tiendront également en marge des grands rendez-vous. De quoi redonner un peu de baume au cœur et surtout du business aux agences et prestataires événementiels de l’Hexagone.

Un cadre de référence en matière de développement durable a été défini, en 9 points, pour une présidence qui se veut neutre en carbone. Les events seront donc éco-conçus, inclusifs, avec une gestion de la mobilité la plus durable possible ainsi que les choix alimentaires pour lesquels la production locale sera favorisée.

Du local, il en sera également question avec des événements décentralisés. Si Paris et sa région en accueilleront une trentaine, les autres rendez-vous se dérouleront en région (voir carte). Culture à Angers, Santé à Grenoble, Travail & Emploi à Bordeaux, Cohésion à Rouen ou encore Défense à Brest sont ainsi au planning des conférences ou des réunions ministérielles. Brest qui accueillera également le 11 février un sommet dédié à l’océan.

Image
Carte événements

Enfin, la dimension culturelle de l’Europe sera mise en relief au travers d’une série d’événements tels que l’élaboration d’une œuvre chorégraphique participative d’après un tutoriel d’Angelin Preljocaj, le dispositif « Micro-folie » pour (re)découvrir les plus grandes œuvres européennes ou encore la valorisation des cafés d’Europe en tant que reflets de la culture.

Une belle vitrine, s’il s’en fallait, pour la destination France et les professionnels des events français !

À lire aussi