News

Un manifeste architectural à ciel ouvert

On ne peut comprendre Singapour sans prendre en compte la volonté de la cité-état de préserver à la fois un patrimoine architectural diversifié, à l’image de son multiculturalisme, et celle de répondre à des enjeux majeurs en termes de développement. Le tout mâtiné de préservation d’une nature omniprésente qui n’a de cesse d’inspirer urbanistes, architectes et designers.

Par Laurence Rousseau, publié le 16/02/2022 à 15:18, mis à jour le 16/02/2022 à 15:18.

Un manifeste architectural à ciel ouvert
© DR

L'urbanisme a joué un rôle clé dans la construction de Singapour en cherchant en permanence à valoriser efficacement une superficie restreinte, au bénéfice de la population et de la préservation de la nature. Une politique toujours soutenue par la cité-état qui ambitionne de devenir à moyen terme la destination urbaine la plus durable au monde, avec nombre de constructions exemplaires et de projets pilotes. Que ce soit dès l’aéroport de Jewel Changi, écrin de technologie et de nature, à l’iconique Marina Bay Sands qui marque durablement l’horizon de sa silhouette élancée, en passant bien sûr par les Gardens By The Bay, le visiteur ne peut que faire l’expérience de ce manifeste architectural à ciel ouvert. Autant de constructions contemporaines qui cohabitent avec un patrimoine historique que les autorités locales entendent bien préserver et qui participent également à l’attractivité du territoire, à l’instar du mythique hôtel Raffles ou du plus récent hôtel Fullerton implanté dans l’ancienne poste général du pays. Dans les 10 prochaines années, deux grands projets marqueront la poursuite de cette politique ambitieuse : le Jurong Lake District Tourism Development et la réinvention du district de Mandai. 

Un biomimétisme inspiré

Gommer les frontières entre dedans-dehors, entre transparence et opacité, tout en innovant et en s’intégrant dans une nature omniprésente est ainsi devenu une réalité. Prenez par exemple le pont Henderson Waves qui relie le parc du Mont-Faber et celui de Telok Blangah ou bien le pont Helix qui reprend les courbes de l’ADN et serpente entre Marina Center et Marine South. Les deux infrastructures renvoient à l’évidence à ce que la nature et le vivant ont de plus parfait. Biomimétisme toujours avec les Theatres by The Bay, vaste centre dédié aux arts qui propose une architecture inspirée du durian, fameux fruit endémique à la forme bombée caractéristique. Et puis bien sûr les Gardens By The Bay, ces jardins dont le schéma directeur s’inspire des orchidées, fleurs tout aussi emblématiques de la destination qui prend racine au bord de l’eau.

Et une technologie sans cesse revisitée

Smart city qui pointe en tête des principaux classements internationaux, Singapour se concentre en outre sur la recherche de méthodes innovantes à même de combiner technologie, gouvernance et incitations financières afin de relever les défis posés par l’urbanisation. Le gouvernement singapourien porte depuis des années une politique ambitieuse en matière d’innovation, de mobilité douce et d’incitations financières en matière d’innovation verte. Par ailleurs, une approche data-driven permet à la cité-état de maitriser sa consommation énergique, ses transports urbains, ou encore la propreté de ses espaces publics. Un modèle pas forcément duplicable mais assurément inspirant !

À lire aussi