News

Social… vous avez dit social ?

Et si vous intégriez une Social Room dans votre organisation ? Depuis 10 ans, nombreux sont les annonceurs qui ont décidé de centraliser leurs équipes social media et les technologies qu'elles utilisent au sein d'un même lieu. Ces social rooms, data rooms, war room ou social hub sont aujourd'hui de véritables centres d'excellence du marketing digital.

Publié le 02/03/2021 à 11:06, mis à jour le 02/03/2021 à 11:48.

Social… vous avez dit social ?, par The Metrics Factory
© Adem AY

The Metrics Factory, agence conseil spécialisée dans l'analyse de la data, et Saas Advisor, société de conseil et intégrateur de Technologie Marketing, sont allés à la rencontre de plusieurs expert(e)s, en charge de Social Room pour des grands groupes.

Quel est l’enjeu de votre réflexion Social Room Inside ?  
Mettre en lumière les différentes architectures de rooms, identifier les bonnes pratiques, et échanger sur les sujets critiques du social media. Social Room Inside propose un inventaire inédit des social room pour décrypter les enjeux liés à la conception de ces centres d'excellence 2.0.

Les organisateurs d’events auraient ils intérêt à en avoir une social room… Qu’est-ce que cela peut leur apporter ? Qui en possède déjà ?
Si retranscrire les événements sur les réseaux sociaux étaient déjà un enjeu, c'est devenu crucial avec la crise sanitaire. Les organisateurs d'événements mettent alors en place des war room : des dispositifs éphémères qui permettent de centraliser tous les métiers nécessaires à la gestion web & réseaux sociaux : production de contenu, captation audiovisuelle, community management, achat média... Au-delà de la traditionnelle régie, cela permet de créer une caisse de résonance en ligne.

Des évènements comme le hub forum ou plus récemment la Global Sport Week sont coutumiers du fait 

Comment procéder pour créer une social Room ? 
Le plus important est d'identifier les fonctions nécessaires à son fonctionnement et d'établir des process clairs : qui doit travailler sur quoi et comment ? C'est ce qui va permettre de fluidifier l'animation des réseaux sociaux et de compresser les semaines en heure pour être plus actifs et réactifs que dans une organisation classique. Le choix des bons outils peut également s'avérer décisif pour le bon fonctionnement d'une social room. C'est pourquoi nous nous sommes associés à Saas Advisor, société de conseil et intégrateur de Technologie Marketing pour lancer Social Room Inside.

Comment fonctionne votre panorama Social Room Inside et sur quel modèle économique
L'objectif de Social Room Inside est de dresser un inventaire de toutes les social room existantes. En effet, nous nous sommes rendus compte que si de nombreux annonceurs ont mis en place une room, leur objectif et leur fonctionnement diffèrent grandement. Aussi, nous avons voulu créer un panorama inédit de toutes ces rooms pour mettre en avant leur diversité.A date nous avons déjà pu interroger plusieurs responsables de social room de grands groupes. Nous poursuivons notre série d'entretiens qui est consultable sur le site www.socialroom.io

À lire aussi

Image
Paysage d'été

Été en pente douce 

Un semestre s’achève et l’on s’apprête à baisser le rideau sur 6 mois chaotiques, éprouvants mais...