News

ROITV#3 : pour faire le point avant l'event ...

Le 09 novembre 2021, SNPTV et Ekimetrics ajoutent un 3 ème volet à la série ROITV. Depuis trois ans en effet, le syndicat publie une étude transversale sur l’efficacité du média TV.

Par Xavier dordor, publié le 20/10/2021 à 12:35, mis à jour le 21/10/2021 à 08:42.

ROITV#3
© DR

Les principaux enseignements des éditions précédentes

Le résultat ? Dès 2019, l’étude démontrait un ROITV supérieur à celui des autres médias. En octobre 2020, comme le rappelait e-marketing.fr : « La télévision contribue à 44% des ventes initiées par la publicité, pour un ROI global de 6,1 quand on additionne l'impact à court et long terme et les synergies avec les autres médias ».
Cela signifie que 1€ investi en publicité TV rapporte plus de 6 fois la mise à l’annonceur (court et long terme) dans un plan pluri média. Quant au taux de 44% des ventes initiées par la publicité TV, il est à mettre en rapport avec la part d’investissement du média qui sur la
même période est de 32% soit une sur-efficacité sur les ventes (1,37) par rapport aux autres médias.
Ces chiffres ont été analysés sur 5 grands secteurs et sur un corpus important constitué de 150 cas économétriques.
Le R.O.I TV total et la contribution aux ventes générées par le média TV, secteur par secteur, étaient les suivants, il y a 12 mois :

  • Automobile : 54% contribution aux ventes pour la TV et un R.O.I. total de 6,4
  • Banque & Assurance : 29% contribution aux ventes pour la TV et un R.O.I. total de 5,0
  • Cosmétique premium : 44% contribution aux ventes pour la TV et un R.O.I. total de 1,7
  • Distribution alimentaire : 27% contribution aux ventes pour la TV et un R.O.I. total de 11,3
  • PGC : 52% contribution aux ventes pour la TV et un R.O.I. total de 3,0

Ces résultats permettent aux acteurs concernés de se situer et de renforcer encore l’efficacité de leurs plans médias.
L’étude ROITV#2, menée au cœur de la pandémie avait eu aussi le mérite de mesurer les risques de coupes ou de reports budgétaires et l’impact sur les ventes des reprises d’investissements média : une question importante pour de nombreuses marques en réflexion sur leurs stratégies.

Que va apporter ROITV#3 ?

La 3 ème édition offre un continuum méthodologique parfait permettant toute comparaison et intègre deux nouveaux secteurs : les Télécommunications et la Distribution. Elle présentera mise à jour des différents indicateurs précédents sur les mêmes 5 secteurs et illustrera les évolutions les plus pertinentes. Effets courts et longs termes feront partie du benchmark 2021 pour nourrir les best practices TV en mono et pluri média, car le média TV offre un réel apport synergique à l’ensemble des médias utilisés. Un focus sur l’impact des stratégies
vidéo, lors et en sortie de crise sera également dévoilé.
Pour vous en convaincre, inscrivez-vous à la web conférence du 09 Novembre à 10 h « ROITV#3 : le média socle de l’efficacité ». Vous pourrez même poser vos questions en direct.

Xavier DORDOR

À lire aussi

Image
Il y a toujours un plan B

Il y a toujours un plan B

J-100. La flamme olympique s’est allumée en Grèce, acte symbolique et dernière ligne droite d’une...