News

Quand Colissimo entre dans le game pour sa convention annuelle

Une agence et son client nous racontent leur dernier dispositif événementiel. Décryptage de la dernière convention annuelle de Colissimo organisée par le groupe S'Cape. 

Publié le 15/02/2021 à 14:49, mis à jour le 17/02/2021 à 15:40.

CONVENTION COLISSIMO
© DR

Après un appel d’offres lancé en juin dernier auprès de 3 agences pour produire la convention annuelle de ses forces de ventes, les responsables de Colissimo avaient l’espoir de réaliser cet événement comme à l’accoutumé en présentiel, au palais des congrès de Massy. L’appel d’offres, remporté par le groupe S’Cape, ayant bien spécifié que l’event pouvait se tenir soit en physique, soit en digital, c’est bien sûr la seconde solution qui a été retenue pour l’événement du 21 janvier 2021. « Nous étions en attente d’un concept digital très fort pour ne pas être déceptif vis-à-vis de nos équipes qui attendent ce rendez-vous tous les ans. C’est pour nous l’occasion de présenter le plan d’action commerciale de l’année à venir, avec l’ensemble du réseau déployé sur toute la France, donc c’est vraiment un événement important. » témoigne Laetitia Piovan, responsable du pôle animation des Ventes de Colissimo. Un event ayant également pour vocation de féliciter les commerciaux pour leurs résultats de l’année précédente et de renforcer le collectif.

Outre les collaborateurs de Colissimo, étaient également invités des business partners en interne et en externe, ainsi que les fonctions supports, soit 390 personnes inscrites. Charge à l’agence de trouver un rythme pour cet événement qui s’est déroulé de 9h à 13h. « Notre leitmotiv : faire en sorte que ce soit original, mémorable et rythmé pour garder l’attention des participants » précise Laetitia Piovan.

« Il fallait valoriser les intervenants plateaux mais aussi les commerciaux qui participaient à distance. Nous avons décidé de les embarquer dans l’univers des jeux vidéo, et en particulier celui du e-sport, une thématique qui correspond bien à Colissimo. Les joueurs étaient répartis en équipe, chaque équipe étant symbolisée par un avatar animé, avec une mécanique de progression rythmée à travers les différentes épreuves, ainsi qu’une scénographie construite comme un jeu vidéo. Nous avons créé 11 avatars (1 par région) qui ont fusionné en un super avatar qui accompagnera Colissimo tout au long de l’année. C’est le collectif qui gagne ! » indique Sandrine Danset, directrice associée du groupe S’Cape, en charge du compte La Poste.

Image
Colissimo écrans

En plateau, derrière les différentes prises de parole des managers, 26 écrans connectaient les 26 équipes en live qui ont pu également écouter leur nouveau directeur général pour « un discours droit dans les yeux, malgré la distance. »

« Là où S’Cape a vraiment répondu à notre attente, c’était dans la variété de leur proposition grâce à la fois à un multiplex avec des intervenants en duplex et toutes nos équipes réunies en petits groupes sur des sites partout en France, et par conséquent une impression d’être tous ensemble finalement. Par ailleurs, le volet gamification a fonctionné à plein régime avec l’utilisation de la réalité augmentée et la création d’un jeu conçu pour nous, « Colis & Play », qui était aux couleurs de l’événement. » précise Laetitia Piovan.

En conclusion, une convention hybridée avec un team-building virtuel très apprécié, un effet Waouh sur le plateau TV conçu dans un décor spécifique signé du spécialiste VLS et le plaisir des participants de se retrouver, même en digital. 

« Il y a une lassitude vis-à-vis du digital mais les participants n’ont pas vu le temps passer et les retours sont extrêmement positifs. De plus, ce jeu « Colis & Play » va pouvoir être décliné et perdurer toute l’année », se félicite Laetitia Piovan qui ne cache pas néanmoins espérer renouer avec le présentiel lors de ses prochains événements.

Le Brief :

Organiser la convention annuelle des forces de ventes

Passer d’un format une journée+soirée à une matinée

Digitaliser l’expérience tout en mobilisant l’attention

Adresser efficacement la feuille de route 2021

Donner la parole en live au nouveau DG de Colissimo

Créer un moment convivial et mémorable

À lire aussi

Image
L’éloge du lien digital, un édito de Xavier Dordor

L’éloge du lien digital

Dans le baromètre que MyEventNetwork vient de réaliser, quelques idées volent en éclats et ce n’est...