News

Michel Desmurget : les enfants du 21e siècle sont-ils des crétins digitaux ?

Ils sont créatifs, un peu dingues (ou pas), inspirants (toujours), passionnants, et, surtout, vous ne les verrez pas prendre la parole ailleurs. Ils ? Les speakers présents à VIS!ONS, l’événement organisé par 20 Minutes le 4 décembre prochain. Cette semaine, faites la connaissance de Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l’INSERM et auteur de La Fabrique du crétin digital

Publié le 20/11/2019 à 17:46, mis à jour le 20/11/2019 à 17:46.

Photo de Michel Desmurget
Michel Desmurget, chercheur en neurosciencesciences, sera à VIS!ONS © DR

Les enfants du 21e siècle sont-ils voués à l’idiotie à cause des écrans ? Ils éprouvent en tout cas de plus en plus de difficulté à se concentrer, et selon certaines études, leur capacité d’attention serait même inférieure à celle du poisson rouge ! 
Des données qui inquiètent le neuroscientifique Michel Desmurget, Directeur de recherche à l’INSERM, auteur de La Fabrique du crétin digital.
Le chercheurs, qui travaille sur l’impact des écrans sur le développement de l’enfant, estime que les écrans influent sur notre temps de sommeil et remplacent des activités qui structurent l’attention. Parallèlement, le cerveau humain n’a pas évolué suffisamment rapidement pour s’adapter à cette nouvelle donne. « Notre cerveau est resté le même que dans les temps anciens. Il n’a donc pas été fabriqué pour traiter et vivre à l’ère numérique. Il a besoin d’humain. Pour se développer, il lui faut une tranquillité, une tempérance sensorielle. » Une tranquillité que ne permettent plus les écrans. 

Pour en savoir plus, retrouvez Michel Desmurget à VIS!ONS le 4 décembre prochain. 
Il interviendra lors de la matinée consacrée au « Vivre-ensemble, marché de l’attention et nouveaux liens : futurs et fantasmes » lors d’un keynote baptisé « Les digital natives, cette légende urbaines… »

En savoir plus sur...

Les événements rattachés

mer. 04 déc
Paris
Maison des Océans - Institut Océanographique
Replay

VIS!ONS 2019

Image
Bannière Vision 20min

09:00

Les "nouveaux liens", quel vivre-ensemble inspirant en 2020 ? C'est la problématique choisie pour...

À lire aussi