« L’hybridation du commerce et l’inflation sont les deux thèmes prégnants de la grande consommation »

Consumer Day revient pour sa 15e édition. L'occasion de faire le point sur une année de grande consommation et de comportements des Français, et sur les tendances que nous dévoile Gaïdic d'Albronn, directrice générale Kantar Division Worldpanel.

Publié le 01/12/2021 à 10:00, mis à jour le 01/12/2021 à 17:18.

Gaidic d'albronn kantar

Depuis un an, comment ont évolué les tendances Grande Consommation des Français ?

Beaucoup de comportements ont changé depuis l’année dernière. Après avoir passé davantage de temps à leur domicile, les Français ont notamment repris le chemin du bureau, donc on constate un repli de la grande consommation par rapport au niveau exceptionnel de l’an dernier. Néanmoins, certaines habitudes ont perduré parallèlement au développement des achats online. Lors de Consumer Day, nous ferons une présentation spécifique sur toutes les formes hybrides de commerce telles que le quick commerce, le click and collect, etc. Mais le digital ayant converti de nouvelles cibles, il n’y aura pas de retour en arrière en matière de comportements d’achats.

Est-ce que les préoccupations des consommateurs ont également évoluées ?

Oui, la question de l’inflation commence à préoccuper les consommateurs mais aussi les industriels et les distributeurs. L’augmentation du prix des matières premières est réelle, celle de l’énergie pèse sur le budget des ménages.  Les négociations commerciales deviennent particulièrement tendues. Sans compter le contexte de la loi Egalim, dont l’un des objectifs est de mieux rétribuer les agriculteurs. D’ailleurs nous recevrons à ce sujet la sénatrice Sophie Primas, membre du groupe d’études Agriculture et alimentation du Sénat. Nous aurons un autre éclairage grâce aux interventions de Bertrand Swizerski, le directeur RSE de Carrefour et du PDG de Lidl Michel Biero qui partageront leurs éclairages. Ce sera l’occasion de faire le point sur le sujet de la RSE qui est de plus en plus prégnant dans la société française, et de l’équilibre à trouver entre production locale et prix des produits.

Cela étant, la France reste relativement privilégiée face à l’inflation par rapport à d’autres pays. Nous allons donc délivrer les résultats d’une étude spécifique sur le prix pour comprendre par anticipation comment la situation pourrait évoluer. En résumé, les 3 inputs de Consumer Day seront le bilan de la consommation, le commerce hybride et la notion de prix qui est dans tous les esprits.

Quels vont être les temps forts de cette nouvelle édition du Consumer Day ?

Nous allons nous retrouver au théâtre Mogador durant cette journée au cours de laquelle nous dédierons l’après-midi au business Fashion. Ce secteur a beaucoup souffert de la pandémie, avec de nouvelles habitudes qui ont été prises. Nous aurons également une étude spécifique sur l’inclusivité dans la mode, désormais une véritable tendance.

Enfin - et c’est une première - nous allons remettre des prix en nous basant sur notre étude Brand Footprint qui réalise le ranking des marques qui ont le plus de contacts avec les consommateurs. Un ranking mondial que nous faisons tous les ans. Nous allons récompenser 4 marques le matin et réitérerons l’exercice avec la fashion l’après-midi.

Quelle sera la tendance en 2022, dans la mesure où l’on peut se projeter ?

Sans dévoiler nos analyses, nous allons faire quelques projections notamment sur la question des prix mais on ne prévoit pas de revenir sur une croissance importante en matière de grande conso. La pandémie et son évolution restent un facteur déterminant pour évaluer la consommation hors-domicile.

mar. 07 déc 2021
Paris 9e

Théâtre Mogador

15ème édition du Consumer Day