News

« Les marques ont besoin de notre culture éditoriale pour renouveler en permanence leur discours, l’ancrer dans l’actualité, faire écho aux sujets qui ‘empêchent de dormir’ les audiences »

A l’heure où l’avenir de la publicité classique interpelle le marché, cette question de la pertinence des marques médias à transfigurer les contenus des marques produits, mérite d’être posée. Les patrons de médias, les dirigeants de pole Brand Content livrent des réflexions sur leur propre légitimité et apportent des réponses d’expériences. Trois questions à Sandrine Matichard, Directrice éditoriale, Infopro Digital Stories. 

Publié le 11/05/2022 à 10:35, mis à jour le 11/05/2022 à 13:57.

Sandrine Matichard
© DR

Et si les médias étaient définitivement les mieux placés pour déployer les stratégies de contenus des marques ?

A l’heure où l’avenir de la publicité classique interpelle le marché, cette question de la pertinence des marques médias à transfigurer les contenus des marques produits, mérite d’être posée. Les patrons de médias comme Henri Nijdam, les dirigeants de pole Brand Content comme Sandrine Matichard, Benjamin Lassale ou Florent Berthat livrent des réflexions sur leur propre légitimité et apportent des réponses d’expériences. Et Didier Mormesse ajoute la couche d’intelligence digitale d’une plateforme au service du Média Brand Content. Cinq exemples parmi les dizaines d’exposants et speakers du 4ème Salon All for Content et qui héberge pour la 1ère fois un futur grand nouveau : le Média Brand Content. Tout est dit. Exceptés la date et le lieu : les 17 et 18 mai  prochain au New Cap Event Center.

Pourquoi les médias sont-ils bien placés pour nourrir et développer le brand content des marques? 

Après une première phase d’invention tous azimuts, les marques BtoB ont besoin de rationaliser leur production de contenus. Selon une étude du CMI, seules 12% des directions marketing estiment avoir une stratégie de contenus structurée. Or s’agissant d’information professionnelle, elles ont besoin d’interlocuteurs qui comprennent parfaitement leurs métiers, leurs produits, et les pratiques de leur secteur. Elles ont également besoin de notre culture éditoriale pour renouveler en permanence leur discours, l’ancrer dans l’actualité, faire écho aux sujets qui ‘empêchent de dormir’ les audiences, elles ont enfin besoin de confiance et de crédibilité, pour porter des messages étayés autour de leurs engagements.

Quels sont les atouts spécifiques de votre régie pour le branding?

Avant tout, nous sommes un groupe 100% BtoB, très engagé dans les métiers. Le groupe Infopro Digital offre un combo unique de contenus, de tech et de datas pour de vastes communautés professionnelles (12 M VU/mois) : le secteur public, la construction, le retail, l’industrie, le digital... En tant qu’agence de contenus intégrée, Infopro Digital Stories s’appuie sur ces 3 assets du groupe : un, l’accès aux experts et aux sujets qui impactent les métiers, deux, sa connaissance granulaire des cibles, et trois, son savoir-faire d’activation omnicanal orienté performance. Cela nous permet de répondre aux besoins d’une audience très exigeante sur le fond et la forme. Notre équipe agile produit sur tous supports (print, digital, vidéo, podcast, live…) aussi bien dans le cadre d’opérations portées par nos médias que pour des médias propriétaires. Par exemple, nous réalisons toute l’année des contenus pour le site de Metro France et son blog « Mon Restaurant passe au durable ».

Vous êtes présents au Média Brand Content des 17 et 18 mai, quel message venez-vous y délivrer? 

Nous sommes une jeune agence qui a beaucoup grandi ces deux dernières années, alors nous venons avant tout nous présenter et montrer nos réalisations. Nous sommes des multispécialistes : nous pouvons aussi bien traiter des sujets très pointus, grâce à notre réseau de rédacteurs et d’experts, que de sujets transversaux comme la transformation digitale ou environnementale, déclinée dans le commerce, l’industrie, l’assurance… Notre message : à audiences expertes, contenus experts.

À lire aussi

Image
Il y a toujours un plan B

Il y a toujours un plan B

J-100. La flamme olympique s’est allumée en Grèce, acte symbolique et dernière ligne droite d’une...