" Le paysage culinaire de Singapour est si diversifié que l’on trouvera toujours quelque chose à son goût ! "

Avec le réceptif Wok'N'Stroll, partez à la rencontre des traditions culinaires locales et vivez une expérience gustative totalement dépaysante.

Publié le 31/03/2022 à 10:31, mis à jour le 01/04/2022 à 09:17.

Karni Tomer

Vous vous définissez comme une exploratrice culinaire. Quel est votre parcours et qu’est-ce qui vous a amené à créer Wok’N’Stroll ?

En 2010, j'ai suivi mon mari à Singapour et je suis toute de suite tombée amoureuse de la ville, et surtout de sa nourriture ! J'ai toujours été gourmande, et je cuisinais dans un restaurant français en Israël avant de venir à Singapour. Ma passion, c’est la cuisine car la nourriture stimule tous nos sens. Alors quand je suis arrivée dans un paradis gastronomique tel que Singapour, j’ai décidé que je voulais à la fois découvrir et montrer au monde cette cuisine atypique, qui est une combinaison de cuisine chinoise, indienne et malaise avec de l’influence européenne également. Et voilà comment Wok'N’Stroll a été créé, basé sur ma passion pour Singapour et sa culture culinaire. Je ne voulais pas seulement créer une entreprise, mais aussi nouer une vraie relation avec les acteurs qui contribuent à créer cette scène culinaire spectaculaire. Même durant la pandémie, je ne me suis pas arrêtée. J’ai organisé des cours de cuisine en ligne, toujours dans la thématique de Singapour.

Comment définiriez-vous la tradition culinaire de Singapour ?

La cuisine de Singapour est un mélange des cuisines malaise, chinoise et indienne, qui ont été amenées à Singapour il y a 200 ans par les immigrants. Chaque immigrant a apporté avec lui ses souvenirs de chez lui, des plats et des ingrédients qui lui rappelaient sa famille et les traditions qu'il a laissées derrière lui. Puis au fil des années, le commerce a apporté la cuisine européenne. Pour moi, c'est vraiment très intéressant d'en savoir plus sur la variété des plats et la manière dont ils sont arrivés à Singapour. Le paysage culinaire ici est si diversifié que l’on trouvera toujours quelque chose à son goût.

Quand on parle de la gastronomie singapourienne, on ne peut pas manquer la culture « Hawker ». Le Hawker center est un food hall traditionnel rassemblant de nombreux petits stands qui vendent des plats de toutes origines – chinoise, indienne, indonésienne, etc. C’est la meilleure façon de vraiment découvrir la culture singapourienne. Depuis 200 ans, les Hawkers centers sont plutôt gérés par la génération de nos parents, que l’on appelle les « uncles » et « aunties ». Mais aujourd’hui il y a de plus en plus de jeunes qui s’intéressent au Hawkers puisqu’ils font partie intégrante du patrimoine. Il existe même un Hawker qui a une étoile Michelin !

Quel est donc votre hawker center préféré ?

C’est vraiment difficile de choisir car j’aime tout ! Je dirais Tekka Market dans Little India, où l’on peut tout trouver : de la nourriture, des épices, des tissus, etc. Je connais très bien les commerçants de Tekka Market et on a de très bonnes relations.

Quels types d’incentives pouvez-vous proposer à des groupes corporate ?

Notre spécialité, c’est de présenter la culture culinaire singapourienne de manière très interactive et savoureuse. Notre expérience Wok’N’'Stroll peut accueillir de 1 à 50 personnes, à qui l’on fait découvrir l'histoire de Singapour à travers sa gastronomie. Pour le MICE, les participants sont répartis en petits groupes, accompagnés par des guides locaux qui savent répondre à toutes les questions et qui sont ravis de partager leur culture. Nous amenons le groupe dans les Hawkers Center, rencontrer et échanger avec les cuisiniers et les commerçants. Nous pouvons également organiser des cours de cuisine avec des chefs locaux.

Auriez-vous un exemple de team-building culinaire réalisé récemment ?

Nous avons créé « L'expérience Peranakan » qui invite à découvrir la cuisine Nyonya Peranakan dans le quartier coloré de Katong. La visite commence par un tour dans le marché de Geylang Serai, puis, on va manger dans un restaurant Peranakan, avant d’aller découvrir une maison Peranakan en s'habillant comme les Babas et les Nyonya (les hommes et les femmes Peranakan). L’expérience comprend également un cours pour apprendre à faire du popiah, ou nem Peranakan, et des gâteaux. Nous avons aussi une visite « street art and food tour » à Little India et Kampong Glam.

Nous proposons des expériences atypiques qui incluent des dégustations de toutes les cuisines pour goûter aux meilleurs plats, et surtout nous amenons les clients à rencontrer les petites mains derrière ces plats, au fil des histoires magnifiques racontées par nos guides. Nous avons aussi intégré des visites plus ludiques comme des chasses au trésor dans les marchés ou des courses thématiques. Evidemment, nous pouvons toujours personnaliser et concevoir sur mesure les activités selon les besoins de nos clients.