«C’est aujourd’hui aux régies multimédia de prouver l'efficacité de la publicité TV"

MyEN revient sur un event récent qui va impacter demain. A l’instar du World TV Day, une webconférence sur l’avenir de la TV. On en parle en compagnie de Laurent Bliaut, président de l’egta et directeur général adjoint de TF1 Publicité.

Publié le 02/12/2021 à 11:51, mis à jour le 08/12/2021 à 20:36.

Laurent Bliaut

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’egta ?

L’egta est l’association professionnelle des régies publicitaires TV et radio depuis 1974. Forte d’un réseau de près de 160 régies de télévision/vidéo et radio/audio dans 43 pays, l’egta défend les intérêts de ses membres auprès des institutions européennes, propose un cadre de référence international, encourage l’échange de bonnes pratiques en termes de monétisation des contenus et répond quotidiennement aux questions de ses membres. Les membres de l’egta ont accès à de multiples benchmarksinternationaux et à un réseau d’experts qui ont tous pour mandat de monétiser les contenus audiovisuels à l’ère du numérique. Mais l’egta est aussi le représentant de ses membres dans bon nombre d’instances internationales interprofessionnelles.

Quels ont été les grands thèmes du World TV Day qui a eu lieu le 18 novembre ?

À l'occasion du 25e anniversaire de la Journée mondiale de la télévision, l’egta a demandé à trois leaders de l'industrie de la télévision de partager leur vision des évolutions de la télévision qui lui ont permis de devenir bien plus qu'elle n'était il y a encore quelques années et comment elle contribue concrètement au succès des marques aujourd’hui et demain.

Laura Molen (Présidente, Publicité et Partenariats, NBCUniversal), Matthias Dang (co-PDG de RTL Deutschland) et Jonathan Allan (COO Channel 4) ont exposé à un public international composé d'agences médias, d'annonceurs et de régies les raisons pour lesquelles la télévision est le média qui siège à la croisée des attentes des téléspectateurs, des besoins des annonceurs et de l’ambition d’excellence et de responsabilité des diffuseurs.

Quels sont les principaux éléments à retenir, selon vous ?

Les conversations stratégiques en Marketing se portent désormais sur la façon de toucher les prospects sur toutes les plateformes sur lesquelles ils consomment du contenu télé. C’est aujourd’hui aux régies multimédia de prouver l'efficacité de la publicité TV, sous toutes ses formes et sur tous les devices, sur les ventes directes et de la démontrer plus clairement aux annonceurs, car elles disposent de chiffres qui prouvent l’efficacité inégalée du Total Vidéo notamment via l’engagement spécifique à nos contenus… il faut maintenant que ce message parvienne aux oreilles de agences et annonceurs.

D’ici cinq ans, la télévision s'articulera autour de trois enjeux majeurs : le contenu, la technologie et les données. Ces éléments sont au cœur de nos stratégies pour l’avenir.  Nous sommes en mesure d’occuper une position stratégique clé si nous maîtrisons à la fois la technologie et les données alliées à la diffusion large de contenus de qualité « brand safe » par nature.

Pour visionner le webinaire et la vidéo des dirigeants TV du monde entier sur « La TV de demain, crée aujourd’hui », deux initiatives organisées à l’occasion du World TV Day: