Année préolympique, quand le frisson s’éveille

[Publi-rédactionnel] L’or, l’argent, le bronze. Dans quelque 500 jours, ces nobles matières seront vivement convoitées. À Paris, venus de 206 pays, 10.500 athlètes vont se mesurer dans plus de 150 disciplines en rêvant d’afficher une médaille sur leur cœur.

Par Elevate, publié le 08/03/2023 à 18:25, mis à jour le 21/03/2023 à 17:19.

Année préolympique, quand le frisson s’éveille

Sous les feux de la rampe, ils vont tout donner pour pulvériser des secondes et dompter des records. Dans les coulisses, entre-temps, le grand frisson s’éveille et la France se prépare.

À l’instant T, au bord des pistes, dans les stades, sur les terrains, la précision de l’organisation sera d’une importance capitale. Mais l’important, c’est aussi l’avant. Tous ceux qui ont un jour mis ne serait-ce qu’un petit doigt dans l’organisation d’un événement le savent : c’est en amont que tout se joue.

Les préparatifs, les repérages, les briefings, les répétitions. Avec les jeux olympiques, compte-tenu du nombre d’intervenants, la complexité de l’écheveau bat tous les records. Le nombre de projecteurs apporte son poids dans l’équation et la gestion du stress sera l’un des premiers défis pour toutes les personnes impliquées. Toutes !

Chacun comprendra que le secteur événementiel va vivre intensément les mois qui viennent. Chez les partenaires, les sponsors et quantité d’entreprises, l’organisation des JO va générer un flot d’opérations satellites : invitations, cocktails, rencontres, dîners, soirées, retransmissions, etc.

Tous ces éléments vont devoir s’intégrer comme des petites pièces d’horlogerie dans le grand tableau, sous peine de passer à côté d’une opportunité exceptionnelle.

Et tout ça, c’est maintenant que ça se joue. Au-delà de son côté symbolique, le décompte des 500 jours est un vrai signal : c’est un drapeau qui se lève pour montrer que la course est lancée. Si votre entreprise est concernée par les jeux olympiques et/ou par l’un des sports qui seront à l’affiche, c’est aujourd’hui qu’elle doit élaborer son plan d’attaque pour capitaliser sur l'événement.

Qu’allez-vous faire ? Comment comptez-vous le communiquer ? Quel sera le budget nécessaire ? Et sur le plan humain, deux questions incontournables. Primo, quelles sont les relations et les clients que vous allez cibler pour marquer le coup ? Deuxio, quelles seront les personnes internes et externes qui composeront votre staff olympique ?

L’année préolympique va permettre à chacun de nouer des contacts et d'affiner une stratégie rivée sur un happening qui sera, ni plus ni moins, le plus grand événement jamais organisé sur notre territoire.

Comme le précise la plateforme Paris 2024, plus de 150.000 emplois seront mobilisés pour l’organisation des Jeux, dans une multitude de filières : restauration, immobilier, communication, hôtellerie, transport, technologies, sécurité, etc.

En cette année préolympique, les équipes Elevate sont à fond sur le pont. Notre motivation positive est au rendez-vous et notre staff olympique est au taquet pour aider chacun de nos clients et partenaires à saisir le bouquet d’opportunités qui se présente.

Julie Reed, Directrice générale d’Elevate en Europe, a partagé avec nous sa vision : L’année qui précède les jeux est toujours pleine de rebondissements et notamment pour le secteur de l’évènementiel, les marques et les agences sont en ébullition, les briefs fusent. Nous avons connu cela lors des Jeux Olympiques de Londres 2012 également.
Nous voyons depuis janvier 2023 un accroissement de notre activité, des équipes dédiées se mettent en place pour 2024 et de nombreuses activités pré jeux voient le jour. C’est une année charnière pour notre secteur, une préparation intense afin de répondre aux attentes de nos clients et de nombreux briefs sur lesquels nous avons déjà commencé à nous pencher.

Pour partager ce grand frisson, n'hésitez surtout pas à nous contacter via email : hellofr [at] weareelevate.global afin de faire un premier point concret sur vos projets