8 events à ne pas manquer en janvier 2024 !

Si on ne sait pas encore (fort heureusement) de quoi 2024 sera fait, ce qui est sûr c’est que l’année débute avec des événements à ne pas rater ! Voici notre sélection pour bien commencer 2024, et plus encore à découvrir sur notre timeline…

Publié le 03/01/2024 à 16:20, mis à jour le 03/01/2024 à 17:43.

8 events à ne pas manquer en janvier 2024

CES 2024

Que nous réserve le Consumer Electronics Show (CES) de 2024 ? Le rendez-vous mondial des innovations technologiques devrait tout d’abord retrouver son rythme de croisière, après des années post-Covid en dents de scie. 4 000 exposants attendus à Las Vegas pour un visitorat d’au moins 130 000 personnes, selon les organisateurs. Au programme, évidemment l’IA avec des solutions produits et des logiciels de pointe applicables à différentes industries. L’IoT ne sera pas en reste avec de nouveaux objets connectés tels que des bagues captant notamment des données de santé. Du côté d’Apple, c’est la présentation de l’Apple Vision Pro (nouveauté annoncée en juin dernier) qui fera l’actu. Premier ordinateur spatial de la marque à la pomme, ce casque de réalité mixte permettra de rompre avec les limites physiques des écrans.

Les Napoleons Paris

Cet hiver, Les Napoleons descendent des cimes enneigées pour donner rendez-vous à sa communauté au siège de l’Unesco à Paris. Le claim de cette 18e édition, « Gagner », entre évidemment en résonance avec un agenda 2024 marqué notamment par les JO, les élections européennes et US ou encore des conflits armés. Gagner dans l’effort et le dépassement de soi, l’idéologie de la « gagne » dans une société de plus en plus individualiste et son storytelling, ou encore gagner la bataille face aux enjeux contemporains sont quelques-uns des angles d’études décryptés par des personnalités telles que Alain Juppé, Asma Mhalla, Tony Estanguet, Ineza Umuhoza Grace ou encore Raphaël Llorca.

Dîner des Rois Mages

Rendez-vous pour le 44e Prix des Agences de l’Année et son traditionnel Dîner des Rois Mages. Sous le parrainage du ministère de la Culture et en présence de plus de 350 représentants des agences, groupes de communication et médias, seront récompensées les agences revendiquant les meilleures performances en termes de marge brute et/ou de chiffre d’affaires, d’acquisition de nouveaux budgets ou encore de fidélité des clients. Thierry Reboul, directeur exécutif de la marque, des événements et des cérémonies de Paris 2024 en sera le président d’honneur, accompagné d’Assaël Adary, co-fondateur d’Occurrence en tant qu’invité d’honneur. Des hommages seront rendus à Etienne Chatiliez, Jane Birkin et aux deux co-fondatrices de Act Responsable, Isa Kurata et Sophie Guérinet.

Place des Dircoms : les tendances de la communication en 2024

Direction Marcq-en-Barœul (59) et sa Cité des Échanges pour décrypter les grandes tendances com’ 2024, avec cette année les nouveaux récits en point d’orgue. Quelles sont les nouvelles formes de narration pouvant renforcer le lien avec les consommateurs dans un contexte de fragmentation de l’offre média et de chute de l’attention ? Éléments de réponse avec Sophie Delcourt, Strategy Manager Havas Cortex, qui présentera une exploration des nouveaux formats et nouvelles façons de prendre la parole pour les marques, suivie d’un focus sur l’évolution du marketing d’influence par Frédéric Abecassis, directeur de l’école d’influence IGS.

Remise des prix : Agence Média 2024

Prix de l’agence média de l’année

Qui pour succéder à Starcom, Big Success et Mediabrands en 2024 ? Réponses lors de la 11e édition du Prix de l’Agence Média de l’année. Un jury de professionnels, présidé cette année par Anne-Marie Gaultier, Managing Director Marketing and Communication d’Aldi, a d’ores et déjà départagé les lauréats sur des critères d’expertise et d’innovation. Pour la première fois, les agences membres de l’Udecam récompenseront la régie média de l’année à travers un vote sur plusieurs critères.

ISE 2024

Le salon Integrated Systems Europe (ISE) fête ses 20 ans à Barcelone avec le meilleur des solutions audiovisuelles et de l’intégration de systèmes informatiques. Evénement BtoB, l’ISE explore différents domaines à l’instar de l’éducation, l’entertainment, la construction, le travail hybride, le DooH, l’information, la production et la diffusion de contenu, etc. Sur place, 7 zones d’exposition de savoir-faire technologiques mais aussi des conférences et keynotes telles que celle de l’artiste numérique Jeroen van de Most qui explore la relation entre l’art, la technologie et l’intelligence artificielle. Tout un programme !

Intelligence Forum 2024

L’Adetem nous donne rendez-vous en ce début d’année avec toutes les intelligences, dont l’artificielle, qui alimentent le secteur du research market. Comment les libérer et les booster notamment grâce à l’IA et ses perceptives aussi enthousiasmantes qu’inquiétantes ? Est-ce que, libérée de tâches sans valeur ajoutée, l’intelligence humaine pourra mieux s’épanouir ? On en parlera au cours d’une demi-journée avec Matthieu Sabourin, Expert ChatGPT, conférencier et formateur, chez Darksab ; Isabelle Constant fondatrice et co-présidente d’Exhibition ; Nicolas Guillemot, fondateur de Dynvibe ou encore Isabelle Herbert Collet, VP Research & Insights Innovation chez Orange.

Dîner des 20 ans d’INfluencia

Notre confrère INfluencia célèbre ses 20 ans en ce mois de janvier. L’âge de la maturité pour ce média qui décrypte et éclaire au quotidien les tendances de la communication. Et un anniversaire célébré par une revue exceptionnelle et une vaste enquête dégageant les 20 entreprises les plus marquantes des deux dernières décennies et celles qui marqueront les prochaines années. Ces « 20 des 20 » seront honorés comme il se doit à l’occasion d’un dîner de gala. Happy B Day INfluencia !