News

8 conseils pour gérer la distanciation physique lors des events d'après Jumpin

Start-up positionnée sur l'organisation d'événements festifs, Jumpin nous propose quelques uns de ses tips pour bien gérer ses events à l'ère de la Covid-19. Un extrait d'un ebook riche en astuces et autres conseils que MyEN vous invite à télécharger !

Publié le 16/09/2020 à 17:03, mis à jour le 22/09/2020 à 11:21.

8 tips
© DR

Réservez une salle plus grande que d'habitude
Pour faire respecter le mètre de distance, vous devez impérativement louer une salle beaucoup plus spacieuse que d'habitude. Si vous êtes 100, visez une salle pour 150 personnes minimum. Vos invités et l'ensemble du personnel ne doivent à aucun moment se retrouver les uns contre les autres et vous devez donc y penser dès le début de votre projet.

Créez plusieurs espaces intimistes et distincts
Plutôt que d'avoir un espace géant dans lequel vos invités sont libres de se déplacer, créez plusieurs espaces pour qu'ils se regroupent en petit comité. Un espace canapé pour 10 par-ci, quelques mange-debout par 4 ou 6 par-là, une longue table de l'autre côté. Variez le mobilier, la taille, la hauteur et prenez les devants sur vos convives.

Guidez vos invités
Utilisez des potelets, des séparateurs ou des marquages pour guider vos invités, dès l’entrée dans votre espace de réception. Si un coin bar est accessible en libre-service, ajoutez des stickers au sol pour créer une file d'attente qui permettra de faire respecter la distanciation physique. Si cela est possible, créez une entrée et une sortie distincte pour éviter les croisements.

Utilisez votre créativité 
Vous n'êtes pas obligé d'ajouter des cloisons blanches tous les 2 mètres pour séparer vos invités. Optez plutôt pour des plantes, des potelets personnalisés et des éléments de décoration pour séparer vos espaces. Faites en sorte que cela s’intègre dans votre scénographie pour la renforcer intelligemment.

Pour vos dîners, espacez les tables et les invités
Finies les tables rondes à 10 personnes où chacun est collé à son voisin. Baissez la jauge à 6 personnes et espacer davantage les tables pour que les serveurs puissent circuler facilement. Vous pouvez aller plus loin en ajoutant des plaques de plexiglas pour séparer véritablement vos invités.

Pour vos conférences, séparez les chaises
Oubliez les rangées serrées et espacez chaque chaise et chaque rangée pour que chacun puisse circuler facilement. Si c'est impossible, indiquez qu'une chaise sur deux n'est pas utilisable ou demandez à chaque groupe de laisser une place libre à droite et à gauche, comme dans les cinémas.

Pour vos cocktails, multipliez les buffets et les passages plateau …
Cette année, le buffet unique avec des dizaines d'invités agglutinés au même endroit n'est pas concevable. En revanche, ce format reste envisageable en multipliant le nombre de buffets, en indiquant un sens de circulation afin d'éviter les croisements, et en augmentant le nombre de passages plateau.

… ou privilégiez des stands et animations culinaires
En privilégiant des stands au buffet, vous minimiserez les points de contact et faciliterez la vie de votre traiteur qui sera le seul à vous servir, protégé derrière une vitre de plexiglas. Veillez à avoir suffisamment de stands pour éviter que les participants ne se regroupent en nombre, et mettez en place une signalétique pour la file d'attente.

Pour aller plus loin
Téléchargez l’ebook « Réussir votre soirée d’entreprise à l’ère du Covid », mis à disposition par l’agence Jumpin, pour aborder vos prochains évènements physiques, virtuels ou hybrides en toute sérénité.

À lire aussi