Entretiens

“Venir sur C2 c’est voir comment, au travers de la créativité, nous aimons faire du business à Montréal” 

Direction le Québec en compagnie d'Anick Beaulieu, CEO de C2 Montréal, qui nous parle de la prochaine édition de cet événement, une référence internationale en matière de format et d'expérientiel.  

Publié le 16/04/2024 à 14:34, mis à jour le 18/04/2024 à 15:34.

Anick Beaulieu
© DR

Le mois prochain se déroulera la 13e édition de l’événement C2 Montréal. Deux C comme “commerce” et “créativité”. Comment réussissez-vous toujours à concilier ces deux aspects ? 

Nous sommes vraiment reconnus comme trendsetters dans le milieu événementiel, aussi cela nous oblige à nous réinventer en permanence. Le fait d’être à Montréal est aussi important. Nous nous inspirons des forces économiques de la ville, et dans notre programmation 2024, nous nous appuyons sur 3 leviers de croissance économique pour la destination, à savoir les technologies immersives, l’innovation durable, et l'intersection entre l’intelligence artificielle et le commerce. L’offre de valeur de notre programmation est donc claire car, dans un monde post-covid, les gens ont envie d’avoir accès à une profondeur de contenu. Nos participants viennent ici pour s'ouvrir l'esprit durant 3 jours, comprendre le monde des affaires dans un contexte agréable. C’est vraiment cela notre promesse ! 

En termes de créativité, notre capacité à nous appuyer sur une scénographie originale et immersive fait partie de notre ADN.

En termes de créativité, notre capacité à nous appuyer sur une scénographie originale et immersive fait partie de notre ADN. Par exemple, cette année notre scène principale sera dans un parking. Nous aurons également des Labs, du coaching, du networking facilité par l’IA, des expériences immersives, des restaurants culinaires éphémères de grande qualité, des food-trucks, etc. Quand les gens viennent sur C2, ils voient aussi comment nous aimons faire du business à Montréal. Une combinaison d’intelligence, de convivialité, de festif et d’efficacité. N’oublions pas que ce ne sont pas deux compagnies qui font des affaires ensemble, mais deux individualités qui se rencontrent et matchent ensemble. 

Comment la ville de Montréal vous appuie-t-elle ? 

Nous avons une très belle collaboration avec les 3 palais gouvernementaux, à savoir Montréal, le Québec et le DEC (Développement Économique du Canada). Ils nous accompagnent depuis le début de l’aventure C2 car l’événement est une formidable vitrine pour la destination. Bien sûr, nous avons aussi de nombreux partenaires privés et sponsors, dont le Cirque du Soleil & sidlee, nos partenaires fondateurs, mais aussi Bombardier, MILA, Ivanhoe Cambridge, Fasken, Power Corporation, XP Land et bien d’autres. 

Vous investissez un nouveau lieu pour cette édition 2024 ?

Après plusieurs éditions à l’Arsenal ou dans différents espaces emblématiques de Montréal, nous nous installons au Grand Quai. Nous serons à la fois au bord de l’eau et très proche du centre-ville. Après la période Covid, nous pouvons renouer avec notre visitorat international, tout en animant la communauté d’affaires montréalaise. Le Grand Quai correspond à notre positionnement de marque, à savoir susciter de l’inattendu. Cette structure événementielle très lumineuse, blanche, va nous permettre d’offrir une expérience inédite qui se transformera au fil de la journée. Ce sera un village, une petite bulle au sein de laquelle nos 5 000 participants se croiseront et échangeront durant 3 jours. Ce qui n’empêchera pas d’avoir des side events, notamment de nos partenaires, dans différents lieux de la ville.

En événementiel, tout le monde cherche de nouveaux modèles, de nouveaux imaginaires. Quelles sont vos recettes pour y parvenir ? 

A Montréal, nous sommes imprégnés par la culture du show-business. C’est dans nos gènes. Vous avez bien entendu le Cirque du Soleil, mais aussi beaucoup de Québécois qui travaillent à Las Vegas, sur les tournées mondiales de Taylor Swift ou de Beyoncé, etc. C’est donc pour nous une seconde nature que de puiser dans l’entertainment pour penser les événements d’affaires. Ensuite, chez C2 nous avons des équipes créatives très diversifiées. Ce ne sont pas seulement des spécialistes de l’événementiel mais aussi des créatifs qui viennent du théâtre, du cirque, des architectes, etc.

Nous procédons à l’image d’un curateur en allant chercher les meilleurs dans chaque discipline afin de constituer notre “dream team”.

Nous procédons à l’image d’un curateur en allant chercher les meilleurs dans chaque discipline afin de constituer notre “dream team”. Et nous favorisons beaucoup la collaboration en interne, car nous croyons énormément en la diversité comme moteur de créativité. N’oublions pas que nous nous adressons à un public exigeant, qui voyage beaucoup et vit déjà beaucoup d’expériences événementielles. Il faut donc placer la barre très haut pour créer un moment riche en émotions. 

Que faites-vous en termes de sustainability ? 

Comme je vous l’ai dit, l’innovation durable est l’un des 3 piliers de notre programmation 2024. D’autre part, nous avons une stratégie fine et adaptée en termes de politique d’achats, de conception de nos décors, de la gestion des déchets, etc. Par ailleurs nous favorisons la création d’espaces qui ne sont pas éphémères mais durables, à l’instar de l’Espace C2 lancé l’an dernier en association avec le Pullman Montparnasse à Paris. Des lieux équipés et qui reflètent bien notre design d’expérience. Mais je le dis humblement, c’est un sujet complexe pour l’industrie événementielle qui est ancrée dans l’éphémère. Donc nous faisons en sorte de nous améliorer d’année en année. 

Y a -t-il des projets d’exporter le modèle C2 dans d’autres destinations ? 

Ce n’est  pas encore le cas, mais nous développons une expertise d’agence créative pour différents clients dans le domaine du BtoB. Ainsi, nous accompagnons les entreprises pour créer des événements à destination de leurs meilleurs clients avec notre “patte” créative. Dans l’autre sens, nous faisons venir des entreprises internationales via nos learning expeditions, un format toujours très prisé et qui permet d’entrer en connexion avec des sociétés québécoises. Nous faisons d’ailleurs venir un groupe d’hosted-buyers français qui sont en quête d’inspiration et d’une nouvelle manière de faire de l’événementiel. Là encore, cela participe de la richesse des échanges et de l’expérience. 

Les événements rattachés

mar. 21 mai 2024
jeu. 23 mai 2024
Montréal

Grand Quai du Port

Replay

C2 Montréal 2024

Image
C2 Montréal 2024

09:00

L'événement tant attendu aura lieu au Grand Quai du Port de Montréal, offrant un cadre emblématique...

À lire aussi