Entretiens

Trois questions à Stéphane Martin, Directeur général de l’ARPP

Le Fonds de Dotation de l’ARPP a dévoilé le 18 décembre les lauréats du Prix de la Communication Citoyenne 2023 qu’il organise. Stéphane Martin, le directeur général de l’ARPP revient sur cette édition.

Publié le 20/12/2023 à 12:15, mis à jour le 20/12/2023 à 13:41.

Stéphane Martin
© Richard Bord

Le Fonds de Dotation de l’ARPP présentait le 18 décembre le palmarès du Prix de la Communication Citoyenne 2023. Que retenez-vous de cette édition ?

Stéphane Martin : Beaucoup de positif ! Nous avions à cœur de le relancer pour soutenir le développement et l’illustration des bonnes pratiques en matière de communication responsable. Anciennement Prix de la campagne citoyenne initié par l’AACC en 2005, la profession réunie au sein de l’ARPP méritait sa reprise. La qualité et le nombre record de dossiers engagés sur cette édition nous le confirment ; tout comme le fait que des parlementaires se soient mobilisés et investis, notamment dans le jury. Après sept ans d’absence, le Prix de la Communication Citoyenne a rétabli un pont entre les professionnels de la communication et les élus.

Les dispositifs de communication engagés sont-ils plus citoyens qu’avant ?

S. M. : D’abord, ils illustrent ce que nous percevons bien au quotidien dans notre travail à l’ARPP. Ils traduisent également que, plus qu’une prise de conscience, existe à tous les niveaux – local et national –, dans tous les domaines et pour tous les profils d’annonceurs, qu’ils soient publics ou privés, entreprises, associations ou ONG, une communication engagée créative et agissante. Enfin, et au-delà les initiatives remarquables de la Filière communication, le label RSE Agences Actives de l’AACC, le programme FAIRe de l’Union des Marques,… le développement des dispositifs par les médias et les régies publicitaires dédiés aux communications et aux annonceurs responsables, et encore les contrats climats – dont celui transversal de l’ARPP – ils sont autant de démonstrations effectives du rôle de la communication dans la société.

Sur le palmarès 2023 en lui-même ?

S. M. : Nous n’avons pas été surpris par le niveau de créativité des campagnes et des actions engagées, puisqu’à l’ARPP ce sont des dizaines de milliers de messages que nous accompagnons avant diffusion ou observons dès leur divulgation. Cela fait déjà quelques temps que la communication citoyenne se défait clairement de son statut de parent pauvre de la publicité. Elle est innovante et diverse, tant sur le fond que sur la forme, à l’image du Grand Prix, avec cette campagne « Les immontrables », réalisée par l’agence Steve pour l’association Vision du Monde : une campagne d’appel aux dons au profit des enfants qui souffrent, où qu’ils soient ; une campagne forte et poignante qui repose sur une vidéo… sans images, mais au son terriblement évocateur !

Dans l’ensemble, le palmarès 2023 est très représentatif de la variété des enjeux de Société, qu’il s’agisse de harcèlement, d’environnement, de protection de l’enfance… et de la légitimité de tout annonceur, public comme privé, ministère comme collectivité territoriale, ONG internationale ou association locale. Il prouve également qu’une bonne communication se juge sur des pas de côté, la créativité et sur les idées mises au service d’une cause, plus que sur les moyens engagés. Enfin, ce palmarès nous ouvre des pistes d’optimisation pour l’édition 2024 du Prix de la Communication Citoyenne.

Image
Prix de la Communication Citoyenne 2023

À lire aussi

Image
Plateforme, mon amour !

Plateforme, mon amour ! 

C’est un glissement de terrain qui s’est opéré peu à peu, à l’aune d’une ligne de démarcation plus...