“ Pour les 20 ans d’INfluencia nous honorerons les “20 des 20”, à savoir les entreprises marquantes des 2 dernières décennies et des 2 prochaines ”

Une fois n'est pas coutume, MyEN donne la parole à son actionnaire, le président du groupe INfluencia. Sébastien Danet nous partage ainsi sa vision et son projet entrepreneurial, avec un scoop à la clé !

Publié le 06/12/2023 à 11:23, mis à jour le 14/12/2023 à 10:12.

Sebastien Danet

La marque média INfluencia fêtera ses 20 ans début 2024. C’est aujourd’hui un groupe - dont MyEN fait partie - que vous présidez depuis 2019, et qui s’est particulièrement renforcé au cours des derniers mois. Quelle est votre ambition pour ce groupe ?

En effet, INfluencia est à l’origine le nom d’un des médias du groupe, et j’ai souhaité que ce soit également le nom de la marque ombrelle de l’entité regroupant l’ensemble des activités des marques INfluencia, The Good, Minted, Prache Media Event, MyEventNetwork et Meet In.

Le point de départ fut effectivement l’acquisition d’INfluencia à l’automne 2019 et, presque simultanément, de Prache Media Event. Durant les deux années de la crise Covid, nous nous sommes concentrés sur la croissance organique, et avons créé les médias The Good et Minted.

(...) nous accueillons SportBusiness.Club en cette fin d’année

Puis en 2023, nous avons repris MyEventNetwork et Meet In, et enfin nous accueillons SportBusiness.Club en cette fin d’année.

Désormais, le groupe revendique 6 newsletters sur 5 verticales éditoriales (marketing / communication, RSE, événementiel, AdTech et sport), chacune d’entre elles étant dirigées par des rédacteurs en chef experts dans leur domaine. Enfin, chaque marque bénéficie d’un socle commun pour fournir des prestations d’événements, de développement commercial et de marketing digital.

Actuellement, nous sommes dans la phase de structuration de ce schéma, et j’espère que 2024 sera marquée par sa consolidation et celle des nombreux événements que nous avons lancés ces 18 derniers mois. En 3 ans, nous sommes passés de 12 à 30 événements, et nombre d’entre eux vont entrer dans leur phase de maturité.

Outre les médias, le groupe possède aussi la régie événementielle Prache Media Event. Médias traditionnels et l’événementiel sont les deux jambes sur lesquelles s’appuient désormais tout bon dispositif de communication ?

Au regard des 2 dernières années, je dirais que l’événementiel est finalement plus résilient que le modèle économique classique des médias, qui souffre davantage. La vigueur de l’outil événementiel me semble extrêmement forte, d’ailleurs espérons que cette belle énergie ne soit pas tuée par un trop plein d’événements. Restons vigilants quant à la capacité du marché à absorber cette éventuelle surabondance, qui plus est en BtoB, et en particulier en BtoB marketing / communication, secteur très friand d’événements, et où les médias se “musclent” sur cette jambe-là.

Au regard de votre expérience de communicant, comment analysez-vous la manière dont les marques construisent aujourd’hui leur récit ? Comment se racontent-elles ?

Les marques construisent leur récit un peu sur les événements, mais ces derniers sont avant tout recherchés pour d’autres aspects, notamment un ROI commercial ou du networking. Par ailleurs, beaucoup d’événements délivrent un contenu de marque ou éditorial pas toujours de très bon niveau, ce qui peut participer à la dégradation de l’offre.

Aujourd’hui, la palette publicitaire et sociale offre aux marques une telle diversité et richesse de création de contenu que c’est plutôt là qu’elles se récitent. Certes les événements peuvent y contribuer également, mais c’est sans commune mesure avec ce que proposent les grands médias, les plateformes et les réseaux sociaux. D’autre part, les influenceurs se sont professionnalisés, devenant des médias à part entière et offrant aux marques des moyens d'amplification d’audience à faible coût. Toutes les études montrent que le marché de l’influence est loin de s’épuiser, avec des croissances de +50 à +80% selon les sources. Le récent Creators Show organisé par Webedia a montré la santé insolente de ce secteur, que la mise en place de mesures de régulation n’a pas freinée.

C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles nous avons créé l’INfluencia Marketing Awards qui aura lieu le 14 décembre prochain. Avec plus de 50 dossiers reçus, nous voyons bien la vigueur du marché et la qualité des productions. Nous sommes passés en un temps record à des Youtubeurs qui faisaient des vidéos dans leur appartement, à des campagnes de plus en plus sophistiquées qui sont d’énormes productions pouvant se confronter au marché de la production audiovisuelle. Nous sommes ici à la rencontre de la création publicitaire, de l’influence et de la production audiovisuelle de haut niveau.

Quel est le dispositif qui célébrera l’anniversaire d’INfluencia en janvier prochain ?

A l'occasion des 20 ans d’INfluencia, nous allons réaliser une revue assez exceptionnelle qui sortira fin janvier, couplée d’une soirée de gala qui mettra en avant les acteurs de la filière qui ont marqué les vingt dernières années et qui marqueront les vingt prochaines.

Nous avons mené une grande enquête, avec Marketing Insight, auprès de 10 000 lecteurs d'INfluencia en leur demandant quelles étaient selon eux ces entreprises marquantes. Il est notamment intéressant de voir, d’après les premières analyses du terrain, la montée des plateformes qui se sont créées il y a 20 ans, mais aussi la force des plus récentes. Il y a finalement assez peu d’entreprises se distinguant à la fois sur les 2 dernières décennies et les 2 prochaines. Nous honorerons ainsi les “ 20 des 20 ” dans la revue ainsi qu’au cours de notre soirée d’anniversaire.