Entretiens

« Les consommateurs veulent plus de transparence produit, plus de personnalisation et sont frénétiquement à la recherche d’innovations. »

Créé il y a plus de 30 ans, le concours Élu Produit de l'Année met en valeur l'innovation produit et s'étend à des secteurs de plus en plus variés, témoignant d'un succès auprès des marques et des consommateurs qui ne se dément pas. Philippe Gelder, CEO Voted Product of the Year Worldwide, revient sur le prix, la cérémonie, et les évolutions au fil des ans. 

Publié le 15/01/2020 à 16:59, mis à jour le 15/01/2020 à 16:59.

Philippe Gelder CEO Produit de l'année événement 2020
Philippe Gelder revient sur les Trophées Élu produits de l'année © DR

Le Trophée Élu Produit de l’année a été créé il y a plus de 30 ans, quel en est l'objectif ?
L’ADN du concours, c’est la nouveauté produit. L’objectif de ces trophées est de donner la parole aux consommateurs pour des produits nouvellement introduits sur le marché. Les lauréats ont le droit d’utiliser le logo « Produit de l’Année » sur le produit plébiscité pendant un an.

Comment se déroulent les votes des consommateurs ?
Les produits qui concourent sont jugés selon quatre grands items de notation : l’attractivité du produit, la nouveauté perçue, c’est-à-dire ce que cela apporte au consommateur par rapport à ce qu’il a l’habitude de voir sur le marché, l’intention d’achat et la satisfaction. 
Nous procédons en deux étapes. La première est une enquête en ligne effectuée par notre partenaire historique, l’institut d’études Nielsen, auprès d’un total de plus de 15.000 consommateurs avec un minimum de 500 répondants par typologie de produits qui se déclarent utilisateurs. La deuxième étape concerne la satisfaction sur un minimum de 120 consommateurs en situation réelle d’achat et d’usage du produit au quotidien. 
Nielsen traite ensuite l’intégralité des résultats et le produit qui obtient la plus haute note remporte le trophée.
En tout, plus de 15 000 consommateurs testent et évaluent les produits de l’année chaque année.  

Le Prix a-t-il évolué au fil des ans ?
Tout d’abord, nous constatons de belles évolutions du côté des annonceurs et de la variété de typologies de produits qui participent au concours. Historiquement, nous étions fortement présents en grande consommation classique. Aujourd’hui, le spectre s’ouvre.
Par ailleurs, nous sommes nous-même en constante évolution par rapport au marché. Nous intervenons dans un environnement concurrentiel avec de nombreux logos qui émergent, c’est important de s’adapter aux besoins des consommateurs et des annonceurs. 
Nous avons fait évoluer notre méthodologie pour renforcer la rigueur des résultats et pouvoir offrir des comparaisons produit sur des catégories homogènes et représentatives des nouveautés introduites dans les 24 mois.. Nous avons également développé des logos qui permettent de mettre en avant le degré de satisfaction des consommateurs, ainsi que les spécificités des produit (bio, familial, beauté…).

Plus précisément, constatez-vous que les attentes des consommateurs en termes d’innovation produit ont évolué au fil des ans ?
Oui, les consommateurs évoluent rapidement, veulent plus de transparence produit, plus de personnalisation et sont frénétiquement à la recherche d’innovations. Les marques qui n’innovent plus et ne tiennent pas compte de cette évolution en souffrent. De plus, les marques de distributeurs ne sont pas en reste pour apporter des solutions innovantes aux consommateurs, apportant un choix encore plus vaste.

Concrètement, comment se déroule la cérémonie de remise des prix ?
La cérémonie est un très bel événement, non seulement pour remettre les Prix aux lauréats de l’édition mais aussi pour proposer du contenu, avec chaque année, une keynote ou des interventions sur l’innovation en plein cœur de l’actualité. En 2020, un débat sera organisé entre Michel Edouard Leclerc, parrain de l’édition, et Julia De Funès pour parler de l’innovation dans l’entreprise aujourd’hui. Nous allons également faire intervenir 6 entrepreneurs qui ont lancé un concept innovant ou qui ont innové dans leur entreprise en termes de management. Enfin, la cérémonie est également l’occasion de créer du lien entre les partenaires et les lauréats.

A l’heure où toutes les études montrent que le produit n’est plus l’unique atout d’une marque pour séduire et fidéliser le consommateur, le trophée Élu Produit de l’année est-il encore convoité par les marques ? Quels sont les futurs enjeux ?
Nous maintenons une grande attention à l’évolution du marché. Nous avons fait de très nombreux changements. Notre objectif est de renforcer nos acquis en en s’adaptant à toutes les évolutions à venir.
Notre prix évolue et tient compte de cette tendance puisque les consommateurs jugent les produits dans leur ensemble, et la proposition ou le sens de la marque sont des éléments excessivement importants dans l’évaluation par le consommateur. Ces éléments jouent un rôle : les marques non respectueuses de certaines valeurs ne scorent plus comme avant….  

En savoir plus sur...

Les événements rattachés

À lire aussi