« Pas de tendances événementielles en 2023 mais plutôt un enjeu primordial : l’engagement. »

Fondateur et CEO d’Eventmaker, Tristan Verdier nous retrace les récentes évolutions de sa marque et expose sa vision des nouveaux enjeux de l'événementiel.

Publié le 18/01/2023 à 17:26, mis à jour le 17/05/2023 à 10:56.

Tristan Verdier

Quelles évolutions marquantes a connu Eventmaker depuis 3 ans ?

En 2020, la crise de la Covid nous a obligés à nous réinventer. Nous avons été parmi les tout premiers acteurs d’event tech à intégrer les technologies de live streaming au sein de notre plateforme afin d’aider nos clients en basculant leurs événements physiques en virtuels. La plupart de nos clients existants de la cible Conferences & Exhibitions ont trouvé dans l’évolution de notre plateforme la solution idéale pour faire vivre de nouvelles expériences de partage et de mise en relation en ligne à leurs publics. Quant à la cible Meetings & Incentives, les agences, les grandes entreprises ou encore les organismes publics ont plébiscité notre offre innovante, et ont massivement et rapidement fait appel à nos services. 2020 a été une année historique pour Eventmaker qui a signé une hypercroissance de nos effectifs et de notre CA. Le tout, grâce à une offre (produit et services) augmentée.

Du full virtuel, nous sommes passés à l’hybride en 2021. Les apprentissages ont été nombreux et l’expertise de nos équipes, Customer Success Management notamment, a permis de faire progresser tout l’écosystème sur les bonnes pratiques en matière d’événementiel hybride. Nos clients ont vite réalisé les avantages et inconvénients des différents formats événementiels, et nous avons largement anticipé un retour triomphal du physique. C’est d’ailleurs cette anticipation de marché et notre modèle d’affaires qui ont convaincu  Infopro Digital de nous racheter en début d’année suivante.

En 2022, la tendance a, comme prévu, basculé très nettement en faveur des événements physiques. Pour autant les organisations n’ont pas oublié les apprentissages et les bénéfices des événements virtuels et hybrides. Les clients ont ainsi renforcé leurs liens avec Eventmaker car notre plateforme tout-en-un est pensée pour optimiser leur calendrier événementiel, répondre à leurs enjeux d’engagement, et s’adapter à tous les contextes et tous les formats, toute l’année.

La tendance 2023 serait qu’il n’y a pas de tendances. Qu’en pensez-vous ?

Pas de tendances événementielles en 2023 mais plutôt un enjeu primordial : l’engagement. Le digital et la data ont permis d’augmenter l’événementiel au cours de ces 3 dernières années, et pourtant nous sommes en train de revenir à la base de notre métier. A une différence près, chez Eventmaker, l’engagement est mesurable dans la durée !

L’événementiel s’est en quelque sorte rapproché d’une logique de performance Marketing. Au-delà de sa dimension émotionnelle essentielle, il est entré en effet dans une ère de chiffres avec des KPI très pertinents qui ne se limitent plus qu’au taux de participation. C’est une opportunité car les indicateurs de performance permettent de démontrer l’efficacité de l’événementiel, et de suivre dans la durée la progression de nos clients, notamment en matière d’engagement.

C’est aussi le résultat d’une évolution des professionnels du secteur qui pensent de plus en plus stratégiquement leur calendrier événementiel afin d’animer à l’année leurs communautés internes ou externes. Eventmaker accompagne cette évolution en incluant dans sa plateforme des outils de pilotage et de reporting orientés vers l’engagement des participants. Pas seulement sur un événement “one shot”, mais dans la durée au travers de tous les événements et contenus associés de son calendrier événementiel.

Comment se mesure l’engagement et à quoi sert-il ?

Nous relevons toutes les interactions que le participant va créer avec l’organisateur de l’événement auquel il participe, mais aussi avec les autres participants. Et nous permettons à l’organisateur de scorer l’engagement de chaque participant en associant un nombre de points en fonction des interactions. Par ailleurs, la force de nos algorithmes est de prendre en compte dans nos scores non seulement les données déclaratives mais aussi comportementales.

En matière de mesure, nos clients ont des objectifs très variés (...)

En matière de mesure, nos clients ont des objectifs très variés, mais on peut citer : comparer différents comportements de leurs publics, connaître précisément les centres d’intérêts par public, ou encore estimer un pourcentage de no-shows, et donc, le taux de participation de leurs prochains événements.

Qu’est-ce que vous a apporté votre rapprochement avec le groupe Infopro Digital ?

Tout d’abord, nous sommes déjà le prestataire interne de la plupart des événements du groupe en France et à l’international, où Infopro Digital réalise 50% de son activité. Le groupe nous soutenant financièrement et continuant à investir à nos côtés, il offre une garantie supplémentaire à nos clients, notamment les grands comptes. Par ailleurs, le groupe possède des médias B2B leaders comme Le Moniteur pour n’en citer qu’un, sur de nombreux secteurs tels que la construction, l’automobile, la grande distribution, ou encore l’assurance… Cela nous a ouvert et nous ouvrira encore beaucoup de portes en 2023 évidemment !

Et côté produit, sur quels développements travaillez-vous actuellement ?

Nous travaillons toujours plus sur la logique de calendrier événementiel (multi-events) et de suivi de l’engagement du participant d’un événement à un autre, au long cours. Ainsi, nous allons pouvoir identifier de plus en plus d’insights pour permettre à nos clients de toujours mieux piloter leur activité et optimiser leurs ressources. C’est ce qui nous permet d’avoir des discussions avec nos clients sur plusieurs années. Comme vous le voyez, dans notre métier, tout est une question d’engagement !